Communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation

Mercredi 21 Octobre 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce matin 20 octobre 2015, les habitants de quelques villes congolaises ont été surpris de constater que leur volonté de se rendre à leurs lieux de travail, à l’école et à bien d’autres activités journalières, a été entravée par des personnes qui ont érigé des barricades, brûlé des pneus sur la voie publique et proféré des menaces de toute sorte à leur endroit.

Ces jeunes gens, visiblement mus par l’appel à l’insurrection récemment lancé par messieurs Pascal Tsaty Mabiala et André Okombi Salissa sur les ondes de RFI, s’en sont pris également aux éléments de la force publique, commis à la mission du maintien de l’ordre public. Des agressions physiques y ont été exercées, des jets de projectiles de toute nature, provoquant des blessures et des destructions de quelques matériels.

Dans leur volonté d’exécuter des ordres reçus de leurs commanditaires, ils ont expressément détruit, incendié et saccagé des biens privés appartenant à des responsables politiques bien ciblés.

Dans le même élan, de manière très organisée et sélective, des symboles de la République  à l’instar des sièges des commissariats de police, des brigades de gendarmerie et des arrondissements ont été visés.

Des agressions physiques et verbales ont été perpétrées à l’encontre des responsables locaux à certains endroits.

Le bilan provisoire de cette insurrection organisée et coordonnée en notre possession se présente comme suit :

  • Quatre (04) morts, dont trois (03) à Brazzaville et (01) à Pointe – Noire ;
  • Sept (07) blessés admis dans les hôpitaux de Brazzaville ;
  • Trois (03) éléments de la force publique grièvement blessés ;
  • Cinq (05) maisons des responsables politiques incendiés ou saccagés ;
  • De nombreux véhicules appartenant à des privés saccagés ;
  • Des actes de pillage commis dans certains établissements de commerce tant à Brazzaville qu’à Pointe – Noire.

Face à ce désordre et à la volonté des commanditaires de l’insurrection de plonger le pays dans le chaos, la force publique républicaine n’avait d’autres choix que d’exécuter sa mission régalienne, à savoir rétablir l’ordre, protéger les biens et les personnes. C’est ainsi qu’elle s’est déployée dans toutes les zones concernées et a pu stopper net cette aventure.

Au cours de cette action, seize (16) personnes ont été interpellées à Brazzaville et seront mises à la disposition des juridictions compétentes pour répondre de leurs actes. C’est l’occasion de rappeler que dans sa déclaration récemment publiée, monsieur le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville avait mis en garde toutes les personnes qui seraient impliquées dans la commission des actes attentatoires à la loi, à quelque degré que ce soit (commanditaire, auteur et complice).

Le gouvernement de la République tient à rassurer que l’ordre et le calme ont été rétablis sur l’étendue du territoire et invite toutes les populations congolaises ainsi que celles qui ont choisi ce pays comme leur deuxième patrie à vaquer librement à leurs occupations et à se préparer massivement à exprimer leur droit de vote à l’occasion du référendum, le 25 octobre 2015.

Raymond Zéphirin Mboulou

Notification: 

Non