Concours CASP 2022 : plus de six cents candidats affrontent les épreuves

Jeudi 29 Septembre 2022 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre du Plan et de la Statistique, Olga Ghislaine Ingrid Ebouka-Babakas, a lancé, le 29 septembre à Brazzaville, les épreuves du concours d’entrée au Centre d’application de la statistique et de la Planification (CASP).

Le résumé de texte, la dissertation et les mathématiques sont les matières sur lesquelles les candidats de niveau première et baccalauréat seront évalués durant deux jours.

Outre Brazzaville, ce concours se déroule en même temps à Pointe-Noire, Madingou, Dolisie, Kinkala, Djambala, Owando et Ewo.

« Le système statistique national a besoin d’une ressource humaine de qualité. En parcourant les dix-sept salles d’examen ici à Javouhey, j’ai constaté qu’il y a un engouement de la jeunesse dans cette filière importante pour notre économie et notre société. Ils ont reçu mes encouragements », a indiqué la ministre du Plan, avant de relever que ces jeunes vont aussi être des ressources humaines additionnelles dans le cadre de la planification, l’un des piliers essentiels pour les politiques publiques.

« Nous avons, toutefois, besoin d’avoir des chiffres fiables et actualisés et, cela passe par des ressources humaines de qualité. Le CASP est à la hauteur de ce défi », a-t-elle poursuivi.

C’est depuis 1983 que le CASP forme des techniciens supérieurs de la statistique et de la planification, niveau Bac (section1) et des techniciens de la statistique et de la planification sans Bac (section 2) pour la formation d’une année.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La ministre du Plan lançant les épreuves

Notification: 

Non