Concours d’orthographe : Arlene Louisa Mabiala remporte le prix de la première édition du « Spell Me »

Lundi 27 Mars 2017 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par le Leo Club Pointe-Noire Océan Bleu en partenariat avec les directions départementales du livre et de la lecture publique de Pointe-Noire et du Kouilou, la première édition du concours d’orthographe inter-écoles « Spell Me » a été remportée par Arlene Louisa Mabiala. La finale a eu lieu le 25 mars dans la ville océane  en présence de Guy Serge Mayeko, directeur départemental du livre et de la lecture publique du Kouilou.  

Le Leo Club Pointe-Noire Océan Bleu a organisé dans la ville océane, une compétition d’orthographe qui a vu s’affronter des élèves de Pointe-Noire et du Kouilou dans laquelle il fallait épeler des mots.  

Quelques parents d’élèves, enseignants, inspecteurs pédagogiques et cadres de la direction départementale de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation se sont réunis pour assister à cet événement historique qui valorise la langue française.

Ils étaient près d’une trentaine au départ à prendre part à cette compétition qui s’est déroulée en deux phases. La première phase a été celle de la dictée et la deuxième phase, celle de l’épellation des mots. Huit élèves ont été retenus pour la grande finale, dont quatre à Pointe-Noire et quatre autres au Kouilou. Ces élèves ont fait preuve d’une grande culture de la langue française en épelant des mots du dictionnaire français. Après donc trois heures de compétition, c’est finalement, Arlene Louisa Mabiala qui s’est illustrée. Âgée de 14 ans et élève au collège CPRED de Pointe-Noire, elle a remporté la première édition du concours d’orthographe inter-écoles, dénommé « Spell Me ».

Pour l’encourager, l’organisation lui a remis un téléphone Smartphone 4G MTN, un jeu de Scrabble, un bon de pressing et des livres pour la classe de troisième.  Sow Alassane Erika occupe la deuxième place et Moi-Byonne Honora Camelia la troisième place.

Dans son mot de circonstance, Jessy D’Almeida, président de Leo Club Pointe-Noire Océan Bleu, a rappelé qu’en organisant cette activité, son club a pensé revitaliser l’intérêt des élèves pour l’usage correct de la langue française et contribuer à l’amélioration de leur orthographe. Le directeur du livre et de la lecture publique du Kouilou, Guy Serge Mayeko, a quant à lui, félicité cette initiative louable du Leo Club Pointe-Noire Océan Bleu qui, dit-il, permet d’inciter les élèves à potasser leur français en insufflant un petit esprit de compétition par le biais d’un concours en guise de stimulant. « On ne cesse de dire que notre système scolaire a des problèmes,  mais c’est à nous de voir comment orienter les enfants pour qu’ils aient de bons résultats en organisant ce genre d’activité », a-t-il dit.

Rappelons que le Leo Club Pointe-Noire Océan Bleu est un filleul du Lions Club Pointe-Noire Ebony. Cette activité a commencé le 18 mars et elle a pris fin le 25 mars, la finale a notamment connu la présence de Servais Olouka,  président du Lions Club de la Zone 262.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: Arlene Louisa Mabiala recevant son prix des mains du D D livre et de la lecture publique du Kouilou crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non