Concours professionnels directs : 14.229 candidats en lice

Mardi 11 Août 2020 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les épreuves écrites des concours directs d’entrée dans les écoles professionnelles ont été lancées le 11 août par le préfet du département de Brazzaville Pierre Cébert Iboko Onanga, en compagnie du directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement technique, Jean Ngakosso.

Ils sont au total 14.229 candidats repartis dans soixante-quatorze centres sur l’étendue du territoire national à affronter ces différents concours qui ouvrent les portes de la vie professionnelle. Selon des filières bien définies, ces concourants vont durant deux jours, donner le meilleur d’eux afin de décrocher une place à l'EPM, l'EPMMS, l'ENEF, l'ENBA, l'ENI ou l'ENMA.

Pierre Cébert Iboko Onanga a demandé aux différents candidats de convaincre les examinateurs à travers ce qui sera rendu dans les copies, puisque selon lui, le concours est diffèrent d’un examen du fait qu'obéit à un système de quota et seul les meilleurs sont admis.

« Le respect des mesures barrières est observé, tous les candidats sont déjà en train de composer dans le calme. Ce n’était pas facile d’organiser ces sessions en pleine période de la pandémie à coronavirus. Nous devrons féliciter le gouvernement pour ce dynamisme. Les apprenants doivent se mettre davantage au travail. Ils doivent rendre efficacement le travail de façon à convaincre favorablement les examinateurs », a-t-il indiqué.

Les candidats ont affiché une mine sereine lors du lancement des épreuves écrites de ces concours directs. « Tout se passe bien. Je suis serein et je sais que tout ira pour le mieux », a déclaré Bibila Mfoutou Borel, l’un des candidats.

Notons que Brazzaville compte 9460 candidats, Pointe Noire 1309, Dolisie 960, Mossendjo 80, Madingou 900. Les autres candidats composent dans les centres Nkikala, Sibiti, Djambala, Impfondo, Owando, Ewo et Ouesso.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Lancement des épreuves à Brazzaville/Adiac

Notification: 

Non