Conflit au Moyen-Orient : le Royaume-Uni et le Maroc proposent une solution à deux Etats

Jeudi 9 Novembre 2023 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d’Etat britannique en charge du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Asie du Sud et des Nations unies, Lord Tariq Ahmad, s’est entretenu, le 8 novembre à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient.

Le Royaume-Uni et le Maroc sont d'accord sur le fait que la paix et la sécurité au Moyen-Orient passent par la solution à deux Etats, un État israélien vivant côte à côte avec un État palestinien dans la paix et la sécurité, a dit Lord Tariq Ahmad à la presse, à l’issue d’un entretien avec Nasser Bourita.

Le ministre d'Etat britannique en charge du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Asie du Sud et des Nations unies a affirmé que Rabat et Londres « œuvreront ensemble dans ce sens", avec leurs partenaires clés, notamment les États-Unis et les pays du golfe, tout en reconnaissant qu’« il s'agit d'une période difficile, mais qu'il ne faut jamais perdre espoir ».

Lord Tariq Ahmad a évoqué, dans le même contexte, « la tragédie humanitaire à Gaza », précisant que le Maroc et le Royaume-Uni travailleront ensemble pour trouver une solution à cette situation.

Il a relevé, par ailleurs, que les liens entre le Royaume-Uni et le Maroc « sont plus solides comme ils ne l'ont jamais été », précisant qu’ils « reposent non seulement sur la confiance mutuelle », mais aussi sur le poids que représentent les deux royaumes.

Enfin, il a fait observer que les deux pays œuvrent sur plusieurs questions d’intérêt commun.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

La poignée de main entre Lord Tariq Ahmad et Nasser Bourita

Notification: 

Non