Congo-Chine : une prospérité partagée pour un destin commun

Jeudi 3 Novembre 2022 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le contexte de son 20e congrès national, le Parti communiste chinois (PCC) vient d’annoncer des nouvelles opportunités pour la construction d'une économie mondiale ouverte qui offre de plus grands avantages au continent africain.  

Pour l’Afrique, le 20e congrès national du PCC a été d'une importance significative en raison des liens historiques qui l'unissent à la Chine, servant de moment d’introspection profonde pour de nombreux pays africains, notamment le Congo qui partage une amitié vieille de plusieurs décennies.

En effet, grâce à la relation gagnant-gagnant tissée entre la Chine et le continent africain au cours de ces dernières années, la République du Congo figure parmi les premières nations de l’Afrique centrale à avoir noué des liens fraternels avec ce pays. A travers ce partenariat, le Congo s’est doté d’infrastructures parmi lesquelles la Route nationale 1 (RN1), le plus grand projet de coopération entre les deux pays, fruit du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

Outre la RN1 ayant permis de sortir des centaines de milliers de personnes de l’isolement, d’autres projets d’infrastructures comme les barrages d’Imboulou et de Liouesso, les aérogares de Brazzaville et Pointe-Noire, le complexe sportif de Kintelé et bien d’autres ont également permis au Congo de progresser sur le chemin de la modernité. Toujours dans le cadre du renforcement des liens entre la Chine et l’Afrique, le Congo a été retenu par le gouvernement chinois comme l’un des quatre pays africains pilotes pour monter une coopération en matière de transfert de capacités de production.

Selon le président Xi Jinping, le PCC et la Chine s’engagent désormais vers la modernisation socialiste à l’horizon 2035. Les cinq prochaines années, précise-t-il, seront cruciales pour que les efforts visant à l’édification d’un pays socialiste moderne à tous égards portent leurs fruits en Afrique.

En ce qui concerne la République du Congo qui a mis en œuvre le Plan national de développement 2022-2026, le dirigeant chinois estime que c’est une bonne occasion pour les deux pays d’intégrer mutuellement des mesures en faveur du développement socio-économique afin de permettre aux peuples chinois et congolais de marcher ensemble vers le développement pour leur bien-être.

Au cours de la dernière décennie, la Chine et l'Afrique ont travaillé aux niveaux multilatéral et bilatéral pour approfondir la coopération entre elles. En termes de commerce, la Chine a dépassé les États-Unis en tant que premier partenaire commercial africain et l'initiative « la Ceinture et la route » ainsi que le développement des infrastructures sont devenus un lien important entre Pékin et  l'Union africaine y compris diverses capitales du continent.

 

Bai Jie pour China Media Group

Notification: 

Non