Congo : l'ancien port de Loango bientôt un musée international

Samedi 27 Janvier 2018 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les autorités nationales entendent construire l'ouvrage sur le site de l’ancien port d’embarquement des esclaves conduits de force aux Amériques entre le XVe et le XXe siècle.

« En mémoire des millions d’esclaves enchaînés qui sont partis de l’Afrique pour l’Europe pour un voyage de non-retour, il sera construit, sous peu, à cet endroit chargé de souvenirs, un musée international. Il sera inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco», a déclaré le 19 janvier, Dieudonné Moyongo, ministre de la Culture et des arts cité par La Semaine Africaine.

C’est de là, à quelque 20 mn de Pointe-Noire sur la RN5, que partirent des millions d’Africains qui rompirent pour toujours avec l’Afrique qui les a vus naître pour rallier de force les Amériques. Ce « Nouveau Monde » qu’ils ont développé sous contrainte en ne recevant en guise de contrepartie que la déshumanisation, la dépersonnalisation et la chosification les plus cyniques.

Si les installations en matériaux non-durables (bois, pailles, etc.) ont subi la dictature dévoreuse du temps qui s’écoule, le gouvernement congolais entend y construire un musée international. Pour qu’à l’image de Gorée, il serve de guide à quiconque voudra communier avec ces Africains qui ont souffert pour le bonheur des autres.

Dans un contexte où le Congo tient à diversifier son économie, ce musée devrait avoir une valeur touristique aux effets économiques importants. Pourvu que les autorités mettent en place des stratégies de valorisation de l’ouvrage.

 

Bénédicte Alouna

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le port de Loango, lieu de mémoire des esclaves (DR)

Notification: 

Non