Congo-Nations unies : un nouveau représentant de l’UNFPA au Congo

Samedi 18 Janvier 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mme Barbara Laurenceau, nouvelle représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), a présenté ses lettres d’accréditation le 17 janvier au ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Basile Ikouébé

Barbara Laurenceau et Basile Ikouébé. (© Adiac)Remplaçant à ce poste David Lawson appelé à d’autres fonctions, la nouvelle représentante va poursuivre la mise en œuvre du programme de pays 2014-2018 entre la Congo et l’UNFPA, actuellement en cours de finalisation.

Cette feuille de route de la coopération entre les deux parties vise notamment l’appui du fonds onusien à l’amélioration de la santé maternelle et néonatale, la promotion de la santé sexuelle et reproductive et l’éducation à la sexualité des adolescents et des jeunes, la promotion de la planification familiale, de l’égalité des genres et des droits reproductifs, ainsi que la collecte des données sociodémographiques pour une meilleure planification et un meilleur suivi des politiques et programmes de développement.

De nationalité française, Barbara Laurenceau a une longue expérience internationale. Elle surtout travaillé jusque-là sur le continent américain, notamment en Haïti et aux États Unis. Diplômée d’un magistère  de  l’université  Paris-Sorbonne  en  relations  internationales  et  d’une  licence  en  économie internationale, option finance internationale, elle a consacré sa carrière aux questions de santé publique et de population. Cette mère de deux enfants a aussi beaucoup œuvré pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles sur le plan socioéconomique.

Le ministre Basile Ikouébé a également reçu ce vendredi les lettres d’accréditation des nouveaux représentants du Programme alimentaire mondiale (PAM) et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). David Bulman et Ibrahima Traoré ont, à l’issue des entretiens avec le ministre, exprimé leur volonté de soutenir les efforts du gouvernement congolais dans le cadre de leurs mandats respectifs.

Thierry Noungou