Congo-Pnud : un partenariat renouvelé pour les projets à impact socio-économique

Lundi 24 Février 2025 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) est l’un des principaux partenaires du gouvernement congolais en matière de lutte contre la pauvreté, la question du genre, l'entrepreneuriat chez les jeunes, l’électrification rurale… Le partenaire onusien entend accentuer ses interventions dans le pays à travers une nouvelle feuille de route conjointe pour la période 2025-2026.  

Les travaux de la revue technique du document du programme pays (CPD) 2020-2024 et de perspectives programmatiques 2025-2026 ont débuté le 24 février à Brazzaville. Ils réunissent des représentants de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile congolaise et des experts du Pnud. Le but de la revue annuelle est d’évaluer la mise en œuvre du CPD, la contribution du Plan cadre de coopération des Nations unies pour l’aide au développement et du Plan national de développement (PND) 2022-2026.

Les participants vont tenter d’envisager les perspectives de programmation prioritaires pour le dernier cycle 2025 et 2026, y compris de préparer le prochain cycle qui devrait débuter en 2027. Durant deux jours, les cadres nationaux et leurs partenaires onusiens vont apprécier les progrès accomplis depuis le début du CPD ; identifier les principales difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets avant de formuler les recommandations pour accélérer l’exécution de la feuille de route; cibler les interventions prioritaires à mettre en œuvre en 2025 ; favoriser la concertation entre les différents acteurs  et procéder  au choix des mécanismes de mobilisation des ressources pour l’exécution des projets prioritaires.  

Ces échanges offrent l’occasion, d’après le représentant résident adjoint du Pnud au Congo, Henry René Diouf, de réfléchir sur la manière d’accompagner le pays vers l’atteinte du PND et des objectifs du développement durable. « Cet événement a permis de prioriser un certain nombre d’initiatives stratégiques que nous pensons peuvent contribuer à accélérer des solutions de développement dans les quatre-vingt-six districts du pays pour sortir plus de 40% des Congolais de la pauvreté d’ici à 2027. Nous espérons qu’à la fin de cette revue conjointe, les partenaires de mise en œuvre du programme seront au même niveau d’information sur les progrès enregistrés dans l’atteinte des résultats prévus », a déclaré Henry René Diouf.  

Depuis le lancement du CPD, plus de 180 000 personnes ont bénéficié des projets socio-économiques avec un investissement chiffré à plus de 18 millions de dollars américains, soit près de 12 milliards F CFA. Plusieurs initiatives ont été lancées de la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle et l’employabilité des jeunes au programme d’électrification des zones rurales pour améliorer l’accès à l’énergie, dont 20% de la population en énergie renouvelable. Ouvrant les travaux de la revue technique, le directeur général du Plan, Franck Corneille Mampouya Mbama, a salué un soutien stratégique à l’atteinte des objectifs du PND 2022-2026.  

 

 

  

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des parties prenantes/Adiac

Notification: 

Non