Congo-Turquie : renforcer les relations parlementaires par des visites mutuelles

Jeudi 19 Octobre 2023 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le renforcement des relations parlementaires a été évoqué, le 19 octobre, à Brazzaville, lors des entretiens entre le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, et l’ambassadeur de la Turquie en République du Congo, Hilmi Ege Türemen.

Le diplomate turc en poste à Brazzaville a rassuré son interlocuteur que les portes de l’ambassade sont grandement ouvertes pour travailler davantage afin de renforcer la diplomatie parlementaire entre les deux pays. « Nous avons aussi des moyens de renforcer les relations parlementaires par les visites mutuelles. Nous avons aussi parlé de nos relations dans le domaine juridique, c’est-à-dire dans le cadre des accords qui existent entre nos deux pays respectifs, il y a certains d’entre eux qui sont en cours de négociation qu’il faut finaliser. Nous souhaitons que ces accords soient adoptés rapidement », a expliqué Hilmi Ege Türemen à sa sortie d’audience.

Selon lui, la Turquie et la République du Congo entretiennent une bonne coopération dans le domaine politique au plus haut niveau à travers les présidents des deux pays respectifs. Cette politique inclut, a-t-il rappelé, aussi les l’Assemblées nationales du Congo et de la Turquie. « Ces deux institutions ont créé une dynamique à la relation de partenariat liée par la mise en place, il y a quelques années, du groupe d’amitié interparlementaire. Donc, nous avons eu un échange fructueux concernant les aspects qui touchent les relations politiques, économiques, culturelles et bien d’autres domaines », a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Isidore Mvouba et Hilmi Ege Türemen.

Notification: 

Non