Conseil économique et social : l’institution compte reprendre ses sessions

Vendredi 31 Janvier 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après une année sans séances, le président du Conseil économique et social (CES), Jean-Marie Tassoua, a annoncé, le 31 janvier à Brazzaville, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux, la tenue régulière des sessions réglementaires, dont la première interviendra courant février.

Pour plus d’efficience, les bureaux des commissions permanentes seront installés le 3 février pour répartir le travail. « Dès lundi, nous allons recevoir les bureaux des commissions permanentes et les installer. Faisons en sorte que leur disponibilité soit consacrée au travail de réflexion, car le Conseil économique et social est un champ de dialogue », a déclaré le président de l’institution, avant d’ajouter : « Je souhaite que le débat théorique soit accompagné d’un travail d’enquête sur le terrain. Nous comptons ainsi sur le travail des commissions, car tout le monde doit se montrer efficace. C’est une manière de pérenniser l’institution puisqu’ailleurs les sessions sont permanentes, mais aussi de faire en sorte que la production intellectuelle soit importante chaque année. »

S’agissant du bilan de l’exercice 2013, le CES a connu quelques difficultés de fonctionnement. Ainsi, il n’a pas pu tenir ses trois sessions réglementaires ni réuni son bureau de façon régulière. En revanche, l’institution a organisé un symposium international sur la sécurité alimentaire avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement : les travaux ont été sanctionnés par la Déclaration de Brazzaville pour la promotion de la sécurité alimentaire.

Au plan international, la visibilité de l’institution s’est consolidée avec l’admission, le 30 octobre dernier, du Conseil économique et social du Congo au sein du CES de l’Organisation des Nations unies. Dans le cadre des relations avec les autres institutions, Jean-Marie Tassoua a conduit deux missions à l’étranger, en Chine et en Algérie. En vue de renforcer la coopération entre les CES du Congo et du Sénégal, il a reçu son homologue, Aminata Tall. Au cours de la même année, on note également la visite de travail de Christian Le Roux, trésorier de l’Union des CES et institutions similaires des États membres de la Francophonie.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Poignée de main entre Jean-Marie Tassoua et un membre du Conseil économique et social (© Adiac).