Conseil inaugural de la Ligue de Nzango : l’obligation d’assurance à toutes les équipes

Lundi 2 Février 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue départementale de nzango de de la ville océane a tenu son conseil inaugural, le 31 janvier, dans la salle de conférence du Complexe sportif sous le patronage de son président, Jean Moussoungou, assisté du premier vice- président de la Fédération congolaise de nzango (Féconza), Guy Noël Titov Passy.

Les travaux ont permis l’examen et l’adoption du règlement intérieur de la ligue et du programme d’activité de l’année 2015 conformément aux normes de la fédération et à la feuille de route du ministère des Sports. Ce programme d’activité très chargé prévoit l’identification des équipes par catégorie et par arrondissement, l’obligation des visites médicales pour toutes les joueuses comme stipule le règlement dans son article 12: « Les associations des officiels techniques et des entraîneurs ou groupements sportifs affiliés doivent avoir un récépissé de déclaration d’association et être affiliés à la ligue départementale. Tout représentant qui siège au conseil départemental doit être dûment mandaté. Une équipe qui n’est pas affilié à la fédération ne peut participer à une seule activité de la ligue».

Le programme envisage aussi plusieurs compétitions tant départementales que nationales ainsi que des séminaires de formation pour les dirigeants des clubs, encadreurs techniques et joueuses. Soulignons que la benjamine des fédérations sportives est bien organisée car, à la différence des autres disciplines, au nzango, la participation des équipes aux différentes compétitions de la fédération et de la ligue est conditionnée par la souscription à l’assurance. « Aucune équipe ne pourra participer aux activités de la ligue sans se faire assurer », a insisté Jean Moussoungou

C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, le démarrage du tournoi du 8 mars prévu pour le 7 février a été reporté à une date ultérieure en attendant l’affiliation des clubs à la fédération, les visites médicales et la souscription aux assurances. S’agissant de l’examen et l’adoption du budget de l’année 2015, l’ajustement de certaines activités n’a pas permis son adoption reporté à une session extraordinaire.

À l’issue des travaux, le premier vice-président de la Féconza a rappelé que la ligue de Pointe-Noire fait partie des ligues-clés  de la fédération. « Nous sommes en train de respecter la feuille de route de la fédération congolaise de nzango car, après le conseil inaugurale fédérale, on s’était accordé de la tenue juste après des conseils inauguraux des ligues, et Pointe-Noire a tenu le pari en organisant ses assises avec ses moyens propres. C’est une fierté pour nous parce qu’ils ont un programme d’activité qui obéit aux normes de la fédération. C’est une ligue que la fédération va beaucoup assister au plan technique et administrative, ils ont le sens de gagner et la fédération compte beaucoup sur elle pour les Jeux africains de Brazzaville», a-t-il souligné. Il a ajouté que 2015 étant déclarée année de travail par le président de la République, « Au nzango nous avons compris le message, nous sommes en train de travailler afin de défendre l’honneur  du sport congolais».

Clôturant les travaux du conseil, le directeur départemental des Sports et de l’Éducation physique de la capitale économique, Joseph Biangou Ndinga, a félicité les conseillers pour le bon déroulement des travaux. « Je suis rassuré que toutes les décisions prises en toute responsabilité au cours de ces assises seront bénéfiques pour l’avenir du nzango dans le département de Pointe-Noire creuset incontestable de l’élite national». Soulignons qu'au cours de ce conseil, Auguste Koulongou, le secrétaire général de la ligue à été présenté aux conseillers.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jean Moussoungou, président de la Ligue de nzango "crédit photo adiac"