Coopération économique : Malabo accueillera mercredi le 4e sommet Afrique-monde arabe

21-11-2016 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre se tiendra en présence de plusieurs chefs d’Etat africains sur le thème du « développement durable et la coopération économique » entre ces deux régions du monde. Une occasion propice pour les deux parties de renforcer leur coopération économique.

Pour le président équato-guinéen, la coopération entre l’Afrique et les pays arabes permet aux deux parties d’en tirer effectivement bénéfices pour l’intérêt de leurs peuples respectifs. Sachant que « les pays arabes sont riches », Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo a indiqué qu’ils peuvent « contribuer au développement des pays africains sans aucune forme d’ingérence et sans se comporter comme les pays développés »

Parmi les chefs d’Etat qui prendront part à ces assises et qui se sont déjà annoncés, on peut citer le Nigérian Muhammadu Buhari, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Béninois Patrice Talon, le Guinéen Alpha Condé et le Malien Ibrahim Boubacar Keita. Certains d’entre eux ont commencé à arriver lundi. Il en est de même pour quelques dirigeants du monde arabe. Des sources concordantes signalent que la Guinée-Equatoriale a loué un yacht chypriote d’une capacité de 1.664 personnes pour héberger les délégations.

D’après un communiqué du ministère béninois des Affaires étrangères, le président Patrice Talon, à la tête d’une importante délégation, a effectué une « visite d’amitié et de travail » aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite de dimanche à mardi, avant de rejoindre Malabo mardi soir.

Lors d’une tournée en Arabie Saoudite et dans les Emirats Arabes Unis en octobre dernier pour préparer le sommet Afrique-monde arabe, le président de la Guinée-Equatoriale avait déclaré que l’Afrique a résolument pris l’engagement de soigner son partenariat avec les pays arabes. « Ma visite a pour objectif d’inviter les investisseurs du Moyen-Orient afin qu’ils viennent travailler avec le continent africain. Je leur ai proposé de former une association d’hommes d’affaires », avait-il précisé.

Signalons qu’un forum économique entamé dès vendredi précède le 4e sommet Afrique-monde arabe.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non