Coopération : Kigali a abrité le dialogue trilatéral des médias des Grands lacs

Jeudi 22 Octobre 2015 - 17:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée à l’initiative de l’ambassade d’Allemagne de Kinshasa en étroite collaboration avec celles de Bujumbura et Kigali, la conférence avait réuni douze jeunes journalistes du 12 au 16 octobre dans la capitale du Rwanda.

 

Une vue partielle des participants à la rencontre de KigaliVivement soutenu par l’Allemagne, ainsi que l’affirme le communiqué de presse émanant de sa représentation à Kinshasa, le dialogue trilatéral des médias de la région des Grands lacs s’était focalisé sur les expériences personnelles des journalistes des trois pays participants. Le panel des douze journalistes qui y ont pris part, à raison de quatre par pays, constitué majoritairement de femmes, huit au total, ont échangé autour de sept sujets.

Entendu comme un lieu d’échange d’idées, de discussion, le dialogue avait pour but de permettre aux participants d’apprendre les uns des autres et d’approfondir ensemble leurs connaissances théorique, méthodologique et pratique. Une série de questions ont servi de base aux discussions, parmi lesquelles celle de savoir «  Où est la valeur ajoutée des échanges entre les journalistes, et ce que cela signifie pour la réconciliation et la paix dans la région ? ». Dans les détours des travaux réalisés sous la direction et supervision « des formateurs expérimentés de la prestigieuse "Académie de la Deutsche Welle" et par la journaliste expérimentée Judith Raupp (anciennement du quotidien "Süddeutsche Zeitung") », souligne le communiqué, il était également question de recueillir les considérations des journalistes sur l’apport de l’Allemagne. À ce niveau, il leur a été demandé : « Quelle est la contribution allemande dans la coopération transfrontalière et dans la réconciliation ? ».

Par ailleurs, les journalistes ont été interrogés de sorte à savoir « comment ils voient, dans l’ensemble, le rôle des médias en ce qui concerne la situation dans la région des Grands Lacs ? ». Les différentes questions susmentionnées étaient précédées de quatre autres à connotation plus personnelle, quitte à savoir « Comment voyaient-ils respectivement l’autre côté ? Comment cela a-t-il influencé leur travail vis-à-vis de l’autre ?; mais encore « Comment cette vision se transforme ? » et « Quels sont les points de contact à travers les frontières dans la vie quotidienne ? ».

Un grand succès

C’est fort d’une expérience acquise à la suite de nombreuses années de formation assurée dans la région que Judith Raupp a conduit les discussions, apprend-on. Et ce, dans le cadre du service civil pour la paix sous le financement du gouvernement fédéral allemand par l’entremise du programme d’entraide mis en place par les Églises protestantes d’Allemagne « Pain pour le Monde ». « Le dialogue des médias avec les journalistes des trois pays a été un grand succès », affirme l’ambassade allemande. De souligner ici notamment la grande implication des participants donnant lieu à « des discussions très animées, en particulier sur le thème de l’éthique et de la corruption dans le secteur des médias ».

Et de relever aussi que les échanges ont eu notamment comme corollaire la création de la page Facebook «Habari Grands Lacs » et l’adoption d’un petit « Manifeste » énonçant des idées sur la manière adéquate d’assurer le maintien des nouveaux contacts et faire en sorte que la coopération soit institutionnalisée dans le futur. Dès lors, l’organisation s’est réjoui que le dialogue trilatéral des médias de la région des Grands Lacs ait répondu à ses attentes. Aussi, vécu tel « un merveilleux exemple vécu de l’entente des peuples qui donne une voix aux gens et met les choses en perspective », l’expérience est bien tenue à faire école. Ce d’autant plus que, affirme-t-on, « les participants se sont fixé pour objectif dans l’avenir d’approfondir et continuer la coopération et les échanges ». Une démarche dans laquelle l’Allemagne promet de les « accompagner et apporter une contribution visible dans le cadre de ses programmes de prévention civile des crises, de la promotion de la démocratie et de développement du secteur des médias ».

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle des participants à la rencontre de Kigali

Notification: 

Non