Coopération : la diaspora congolaise à Verquin au triple vœu du maire

Jeudi 19 Janvier 2023 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 15 janvier dernier, Thierry Tassez, maire de Verquin, du fait des contraintes sanitaires de covid-19, a offert les vœux groupés de 2021-2022-2023, en présence d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique; Maryna Castelain, future gérante de la micro-crèche verquinoise « La grande histoire »; et  Nadège Abomangoli, originaire de Brazzaville, députée de Seine-Saint-Denis, secrétaire de la Commission des Affaires étrangères et vice-présidente du Groupe Amitié France–Congo à l’Assemblée nationale française.

Verquin salle Pierre-Dufresne, dimanche 15 janvier 2023 -Cérémonie de vœux groupés 2021-2022-2023La salle Pierre-Dufresne de Verquin, ville française ouverte sur le monde, a connu une affluence de près de 300 personnes qui sont venues assister à la première cérémonie de vœux depuis le nouveau mandat du maire, une occasion pour l’élu de faire le bilan des trois années passées et d’annoncer les projets pour celles à venir.

Dans son intervention, Thierry Tassez a montré l’ouverture de Verquin au monde avec le rappel de l’édification de la première stèle « Brazzaville, capitale de la France libre », actuellement la seule au monde, et a déploré la guerre en Ukraine, à la porte de l’Europe, qui montre que la paix est toujours fragile et qu’il faut travailler pour la fraternité et l’amitié entre les peuples.

La ministre Agnès Pannier-Runacher a félicité le maire de Verquin pour y avoir créé un Office de la biodiversité qui montre l’exemple en la matière dans les Hauts de France.

Quant à Nadège Abomangoli, députée, elle a exprimé toute sa détermination à faire aboutir le dossier de la reconnaissance de "Brazzaville capitale de la France libre", félicitant le maire réélu, Thierry Tassez, d’avoir érigé cette stèle qui symbolise les liens séculaires entre la France et le Congo.

Le Conseil consultatif de la jeunesse dirigé par Milchrist Kaba Mboko, très sensible à l’esprit d’ouverture de Thierry Tassez au monde, notamment au Congo, a décerné un diplôme d’honneur et de félicitation par l’intermédiaire de Brice Arsène Mankou.

Cette cérémonie de vœux a connu une forte participation des Congolais de la diaspora et de plusieurs associations telles que l’Institut de formation aux métiers de la ville - ou l’association les Amis d’Auguste de Roseline Morelli.

Également, parmi les invités venus du Congo pour la circonstance, figurait en bonne place Armand Moody Mafoumbou, président du Conseil départemental du Niari qui, à l’issue de la cérémonie, a visité la ville de Verquin et s’est recueilli devant la stèle "Brazzaville, capitale de la France libre".

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Verquin, salle Pierre-Dufresne, le 15 janvier 2023, cérémonie de vœux groupés 2021-2022-2023

Notification: 

Non