Coopération : la France et le Congo échangent sur plusieurs projets attendus à Brazzaville

Jeudi 29 Mai 2014 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre à la présidence chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale des Grands travaux, Jean-Jacques Bouya, a reçu le 28 mai dans son cabinet de travail l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, venu s’enquérir d’un certain nombre de commandes obtenues par appels d’offres par les entreprises françaises au Congo

Se référant à ces infrastructures qui constituent l’un des priorités cette coopération avec la République du Congo, Jean-Pierre Vidon a parlé de plusieurs domaines où la France intervient en moment. « Un prêt fut consenti au port autonome de Pointe-Noire pour son développement et qui est à la fois important pour son développement, ce prêt remonte à 2009 et puis un certain nombre de subventions en particulier au titre du Contrat désendettement et développement (CDD). Et à ce titre on peut mentionner notamment le prolongement de la route de la Corniche à partir de la Case de Gaulle jusqu’au pont du Djoué qui fait actuellement l'objet d’un appel d’offres. Il y a aussi le drainage des eaux pluviales dans les quartiers sud de Brazzaville, toujours au titre du CDD », a-t-il commenté.

Par ailleurs, parmi les projets passés en revue, on note également celui de la maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des réseaux à la fois des eaux usées et d’eau potable au CHU. « Vous comprenez que ce domaine de coopération que nous suivons avec beaucoup d’attention concerne plusieurs domaines dans ce pays, notamment Brazzaville, mais pas seulement Brazzaville. J’ai parlé de Pointe-Noire tout-à-l’heure où je vais me rendre la semaine prochaine et j’aurai l’occasion de visiter le port, une importante réalisation pour le pays », a-t-il conclu.

Guillaume Ondzé