Coopération : le Japon va renforcer son partenariat avec le Congo dans les domaines éducatif et sanitaire

Jeudi 25 Février 2016 - 13:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement japonais, qui a déjà réalisé des projets dans ces deux secteurs entend renforcer la coopération bilatérale par la concrétisation d’autres structures dans ces domaines et ceux d’autres secteurs. C’est ce qu’a indiqué mercredi le 3e secrétaire près l’ambassade du Japon au Congo, Takahashi Kazuya, à l’issue d’une visite de certaines de ces structures subventionnées par son pays à Brazzaville.

« Le Japon est prêt à signer un contrat de don pour la fourniture d’équipements médicaux des hôpitaux des douze départements du Congo», a déclaré Takahashi Kazuya, ajoutant que d’autres accords seront signés avec l’Unicef, le PAM et le Pnud pour un coût global de 4 millions de dollars. « Le gouvernement japonais a investi dans deux secteurs prioritaires : la santé et l’éducation. La santé est essentielle pour la vie (…). Et comme il y a de sérieux besoins concernant l’accès aux soins de santé primaires, les autorités japonaises se sont intéressées à intervenir au Congo dans ce domaine », a-t-il ajouté.

Le 3e secrétaire d’ambassade du Japon a parlé aussi de la nécessité pour son pays d’élargir le champ d’actions de l’éducation en créant d’autres structures. « Le Japon n’a ni pétrole ni mines, mais le pays a beaucoup investi dans l’éducation. C’est pour cela qu’il occupe le 3e rang mondial en termes d’économie. Ceci a été rendu possible parce que le gouvernement japonais met l’accent sur ce secteur », a-t-il fait savoir.

La visite des structures subventionnées par la coopération japonaise avait pour but de donner plus de visibilité à l’action du Japon au Congo. Une occasion qui a conduit la délégation à laquelle faisait partie plusieurs journalistes de se rendre compte des projets réalisés dans le cadre de la coopération Japon-Congo-Unicef. Il s’agit notamment du Centre d’éveil communautaire de la petite enfance et du Centre de rescolarisation à Loua, du Centre de santé communautaire à Kombé, notamment à Madibou, le 8e arrondissement de Brazzaville, ainsi que d’un bâtiment de trois salles de classes réalisé à l’école Saint-Esprit de Moungali.  

Partout où la délégation est passée, les responsables et autres animateurs de ces structures ont salué l’action du gouvernement japonais visant à promouvoir et améliorer l’offre éducative et sanitaire au Congo. « La population est très heureuse après la réalisation de ces projets. C’est dire que si la coopération bilatérale peut développer les secteurs ciblés et agrandir les structures, ce sera une bonne chose », a déclaré, par exemple, le président du comité de gestion de développement communautaire, Adrien Ketty. Intervenant dans ce même ordre d’idée, la directrice du centre d’éducation préscolaire de Loua, Flore Bertille Marlène Kiyindou, et le coordonnateur de l’école Saint-Esprit de Moungali ont souhaité que la coopération japonaise élargisse son action au Congo en construisant de nouvelles structures éducatives ou d' autres centres d’éveil plus vastes de manière à accueillir un plus grand nombre d’enfants déscolarisés, ceux des niveaux préscolaires ou primaires.

Au cours d’un point de presse ayant permis de faire le point sur le fonctionnement des structures réalisées avec l’aide de la coopération japonaise, le représentant de l’Unicef au Congo, Aloys Kamuragiye, a remercié le gouvernement du Japon pour le soutien financier, de 11 millions de dollars, accordé au Congo pour la période 2008-2015.

La coopération entre le Congo et le Japon a consisté durant cette période, entre autres, à apporter une contribution à l’amélioration de l’offre éducative au niveau de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle. En termes de bilan, et rien que pour le secteur de l’éducation, 43 centres d’éducation préscolaires ont été construits ou réhabilités. Tous ces centres ont été dotés en mobiliers, matériels pédagogiques, récréatifs et les petits enfants ont été dotés en kits scolaires. A cela s’ajoute la construction/réhabilitation de 18 centres de rescolarisation. Ces approches communautaires de la préscolarisation et de préscolarisation sont incluses dans la nouvelle stratégie sectorielle du Congo qui couvre la période 2015-2025.

« L’Unicef se réjouit d’avoir l’opportunité de jouer un rôle de facilitateur dans le cadre du partenariat entre le gouvernement du Japon et celui du Congo pour promouvoir l’éducation de base », a déclaré Aloys Kamuragiye. Il s’est aussi réjoui du fait que le Congo s’est inspiré du modèle de coopération développé avec le gouvernement du Japon pour construire des centres de rescolarisation dans d’autres départements que les six ciblés par le projet financé par ce pays à savoir: Brazzaville, Pointe-Noire, Pool, Plateaux, Likouala, Sangha. Il s’agit précisément du projet Appui à la participation des communautés en vue d’un cadre d’apprentissage décent pour la petite enfance et la jeunesse déscolarisée (PCAJED).

Grâce au PCAJED, plus de 2530 jeunes enfants, en milieu rural et périurbain, pauvres participent dorénavant à des activités organisées pour leur développement cognitif et leur préparation à la scolarisation. Et plus de 2000 adolescents ont renoué avec l’école dans 18 centres de rescolarisation construits/réhabilités et équipés.   

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

- Aloxs Kamuragiye et Takanashi Kazuya - Takahashi Kazuya posant avec quelques enfants du préscolaire

Notification: 

Non