Coopération militaire : 300 soldats congolais formés par les Américains

Samedi 27 Septembre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Durant dix semaines, des soldats congolais ont été formés sur les techniques de combat, la protection des civils, l’assistance humanitaire, ainsi que la médiation. La cérémonie officielle de remise des diplômes a eu lieu le mercredi 26 septembre à l’Académie militaire Marien-Ngouabi en présence du ministre congolais à la présidence de la République, chargé de la Défense nationale, Charles Mondjo. 

Les soldats congolais formés vont se rendre en Centrafrique. Leur formation rejoint le programme d’entraînement et d’assistance aux opérations de prévoyance en Afrique (ACOTA), parrainé par le département américain. La formation des officiers, sous-officiers et autres unités spécialisées, a duré dix semaines. Depuis le 4 août dernier, l’encadrement des soldats congolais portait essentiellement sur le leadership des officiers, l’aptitude aux opérations, le recyclage des conducteurs, l’apport des secouristes et armuriers. Il y a eu également des formations spécialisées à l’endroit des unités élémentaires : l’assistance civile, la protection des droits de l’homme, la médiation, ainsi que le génie civil. 

Le mercredi 26 septembre, l’ambassade des États-Unis au Congo en partenariat avec le gouvernement ont procédé à la remise des diplômes au premier contingent congolais de maintien de la paix. Au menu de la cérémonie, est organisé un exercice militaire avec opération d’assistance humanitaire, suivi d’un défilé du contingent en partance en Centrafrique pour le compte de la mission onusienne de maintien de la paix en République Centrafricaine.

Les éléments du bataillon, bénéficiaires de la formation, vont être déployés incessamment en Centrafrique dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique, lancée le 15 septembre dernier. Pour Charles Richard Mondjo,  l’évènement marque une nouvelle étape importante pour le contingent congolais de la Minusca, appelé aux côtés des autres armées, à soutenir le retour de la paix en Centrafrique. « À travers leur participation aux opérations de maintien de la paix, nos soldats auront la possibilité de montrer à leurs concitoyens et aux peuples africains, ce qu’une armée bien entraînée, professionnelle et disciplinée sait, et peut faire », a déclaré le ministre de la Défense ajoutant que « Le Congo reste disponible à poursuivre ce type de coopération au profit des forces armées ou de la force publique ».

L’ambassadeur des États-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan a salué non seulement l’engagement des soldats congolais sur le terrain centrafricain, mais aussi le partenariat bilatéral existant entre son pays et le Congo. « L’équipe ACOTA a effectué une formation difficile, mais réaliste des troupes à déployer les règles d’engagement, les droits de l’homme, et la protection des civils. Ces notions sont très importantes pour aider le peuple centrafricain en cette période difficile.», a déclaré l’ambassadeur Sullivan.

Le programme OCOTA intervient suite à un accord militaire appelé accord 505, signé entre le gouvernement américain et la République du Congo, le 18 mars dernier à Brazzaville. L’accord 505 a permis à l’équipe ACOTA, d’apporter une aide logistique aux éléments des Forces armées congolaises(FAC) engagés en RCA entre temps sous le commandement africain de la Misca et placé désormais sous la mission onusienne. L’équipe d’ACOTA au Congo est composée d’une vingtaine des formateurs américains, assistés de par trois formateurs français et un autre sénégalais. L’accord 505 s’inscrit dans le cadre de la loi américaine de 1961 sur l’aide aux pays étrangers, notamment le transfert des équipements de défenses, de formation et bien d’autres services relatifs à la défense.

Fiacre Kombo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

exercice militaire avec opération d'assistance humanitaire