Coopération militaire : le collège national de défense du Nigeria en fin de mission au Congo

Mardi 22 Mars 2022 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivée à Brazzaville le 13 mars, la délégation du collège national de défense de la République fédérale du Nigeria, composée d’une trentaine de personnes parmi lesquelles des stagiaires et le personnel de l’encadrement, a finalement clôturé son voyage d’étude entamée en République du Congo.

Conduite par le général Bob Manuel Kokoeté Effiong, la délégation était arrivée au Congo pour évaluer les systèmes de défense entres les Etats. A cet effet, elle a été reçue le 14 mars par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, avant de s'entretenir, le 16 mars, avec le général de division, Guy Blanchard Okoï, chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC).

La veille, la délégation s'était rendue à la direction des Affaires stratégiques et de la coopération militaire où elle avait été reçue par le colonel Jean Aimé Ignoumba. Bien après, le chef d’état-major adjoint de la marine, le colonel de vaisseau Jean Bruno Ngouono, a présenté à la délégation les FAC.

Au nombre d’activités programmées durant le voyage d’étude du collège national de défense du Nigeria, citons la visite de l’Académie militaire Marien-Ngouabi (ACMIL) et de l’Ecole de génie travaux (EGT). Une présentation des deux établissements a été faite respectivement par le directeur de la formation initiale de l’un et de l’autre structure, à l’exemple du lieutenant-colonel, Moundélé-Ngolo. Par la suite, la délégation a visité les structures de l’EGT, avant d’effectuer l’échange des présents avec l’académie.

Signalons que le collège national de défense du Nigeria, qui n'est pas à son premier voyage au Congo, existe depuis 1992. Pour ce récent séjour à Brazzaville, la délégation a visité plusieurs endroits dont le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Défense nationale en séance de travail avec la délégation nigériane

Notification: 

Non