Coopération sino-congolaise : les festivités du cinquantenaire lancées à Brazzaville

Mardi 18 Février 2014 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République du Congo et la Chine s’apprêtent à célébrer, le 22 février, les 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux États. En prélude à cet événement, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, et l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, ont lancé les festivités de ce cinquantenaire, le 18 février à Brazzaville, à travers l’échange de lettres de félicitations adressées mutuellement aux plus hautes autorités des deux pays

 Du côté congolais, Basile Ikouébé a transmis au diplomate chinois la lettre de félicitation du président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso, adressée à son homologue de Chine, Xi Jinping. Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération a également remis à l’ambassadeur de Chine au Congo sa propre lettre adressée au ministre chinois des Affaires étrangères. Basile Ikouébé qui témoigne avoir déjà passé quarante ans de carrière diplomatique, a informé son interlocuteur de la volonté des autorités congolaises de faire du Congo un maillon important de la diplomatie chinoise.

La partie chinoise a fait le même geste, symbolisant l’excellence des relations qui existent entre les deux États depuis leur établissement le 22 février 1964. « Le 22 février, le Congo et la Chine vont totaliser 50 ans d’amitié. Les échanges de lettres que nous venons d’effectuer ce matin marquent le début d’une série d’activités en prélude à ce cinquantenaire. Durant toute cette période, nous mènerons ensemble des activités dans plusieurs domaines. Le but est de remémorer notre passé commun », a déclaré le diplomate chinois à sa sortie d’audience.

Outre l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, le ministre des Affaires étrangères a également échangé avec Sylla Abdramane, ministre malien des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine. En tournée africaine depuis le 8 février, celui-ci est passé tour à tour à Malabo en République de Guinée Équatoriale, à Libreville au Gabon, et terminera sa ronde à Luanda en Angola. Le but de sa mission, a-t-il précisé, est de faire connaître son portefeuille qui est encore mal connu en Afrique, et d’échanger avec ses compatriotes vivant à l’étranger. « Nous avons échangé sur la coopération bilatérale entre nos deux pays. J’ai aussi profité de l’occasion pour remercier le Congo et son président pour le rôle qu’ils ont joué dans la résolution de la crise malienne. Nous avons également échangé sur les grandes crises qui minent l’Afrique. Sur ce dernier point, nous partageons les mêmes opinions », a déclaré le ministre malien.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'échange des lettres entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, et l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian. Photo 2 : Le ministre malien Sylla Abdramane.