Coopération : une dotation de la France et de l’Union européenne à la police congolaise

Samedi 7 Juin 2014 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Quatre véhicules de type pick-up d’une valeur de 120 000 dollars US et des matériels informatiques d’une valeur de 70 000 dollars US ont été remis, le 6 juin, à la Police nationale congolaise à l’occasion de l’inauguration des unités opérationnelles de la coordination nationale de la police judiciaire.

L’ensemble de ces matériels, dons de la France et de la Mission Eupol RD Congo, contribue à renforcer le projet Alcott ( Appui à la lutte contre la criminalité organisée et les trafics transfrontaliers). Ce projet, du reste, stratégique pour le pays a vu le jour après la signature en septembre 2011 d’un protocole d’accords entre le gouvernement de la France et celui de la RDC. Le projet est financé globalement par la France à hauteur de 600 000 euros dont une partie, quelque 236 000 euros exactement, est affectée directement à la police judiciaire congolaise, une initiative de la France appuyée par la mission Eupol RD-Congo.

Aussi la remise officielle des dons fait-elle partie des multiples actions visant, en premier lieu, à rendre ce projet viable. Plusieurs autorités de haut niveau représentant les parties impliquées ont assisté à la sobre cérémonie organisée près du site de l’ancienne École de formation des officiers de police judiciaire. Outre l’ambassadeur de France, Luc Hallade, et le chef de mission EUPOL RD Congo, Jean-Paul Rikir, il y a eu aussi la présence des hauts gradés de l’armée, à commencer par le patron de la Police nationale congolaise, le commissaire général Charles Bisengimana, et de nombreux autres officiers généraux et supérieurs.

Laurent Essolomwa