Coopération: vers un partenariat entre le ministère de la Santé et Philips

Mercredi 1 Septembre 2021 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouverte le 28 août à Johannesbourg, en Afrique du Sud, la session  de présentation des projets et d'équipements médicaux en vue d'un partenariat entre le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention et la multinationale Philips , s'est clôturée le 29 août, sous une note satisfaisante.

 

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, s'est félicité, dans son mot de clôture, du déroulement des assises. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer l'engagement de son pays, la République démocratique du Congo (RDC), d'améliorer les soins de santé en faveur de sa population. Selon lui, Philips se présente comme un partenaire à même de contribuer positivement dans le cadre de la politique  gouvernementale axée sur la couverture santé universelle.

"Je commencerai par féliciter  les intervenants, par ce qu'ils nous ont vraiment permis  d'échanger sur les besoins de la RDC, dans le secteur de la santé. Point n'est besoin de rappeler que nous devons absolument renforcer le système sanitaire dans notre pays. Et comme je l'avais dit d'entrée de jeu,  nous sommes à la bonne adresse", a déclaré le Dr Jean-Jacques Mbungani, qui a dit avoir apprécié à sa juste valeur la présentation des pistes de solutions dégagées par Philips et les experts de son ministère pour la présentation des besoins de la RDC.

"Philips nous a présenté ses différentes solutions en termes d'appui au niveau de l'imagerie, du monitoring des soins intensifs ainsi que de la prise en charge dans les services d'urgence.. Je pense que très rapidement, nos deux équipes vont devoir œuvrer pour que nous tombions d'accord sur le mode de fonctionnement. La RDC est engagée à offrir à sa population des soins de santé nécessaires  et je pense que Philips est  la bonne solution", a déclaré le ministre en charge de la Santé publique,  à l'issue de cette session.

Pour sa part, Ugo Mosanya, manager  Solutions Philips, basé à Dubaï, aux Emirats arabes unis, intervenant par visioconférence, a salué le travail accompli par la délégation de la RDC, au niveau préparatoire pour la matérialisation de la couverture santé universelle, à travers notamment les différents projets envisagés avec Philips. Visiblement engagé pour soutenir le pays dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant, Ugo Mosanya a affirmé que leur firme est prête à travailler avec la RDC dans le timing indiqué dans le plan de travail présenté par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Étant tous d'accord du travail accompli, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement de la RDC. Ainsi, le ministre Jean-Jacques Mbungani devrait présenter incessamment au gouvernement le bien-fondé de ces différents projets afin d'obtenir l'approbation du Conseil des ministres, avant de passer à d'autres étapes pour la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle dans l'intérêt général de la population.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé publique, le Dr Jean-Jacques Mbungani, avec l’équipe de Philips

Notification: 

Non