COP21 : Laurent Fabius : « l’objectif est la recherche de compromis pour parvenir à l’adoption d’un accord universel»

Samedi 7 Novembre 2015 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’invitation du ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, président de la COP21, plus de 70 ministres sont attendus à Paris pour une réunion de travail (6-8 novembre), pour explorer des compromis possibles, donner l’impulsion politiques et préparer la reprise des négociations dès l’ouverture de la Conférence mondiale sur le changement climatique.

La réunion de la pré-COP21 s’inscrit dans la continuité des consultations ministérielles informelles organisées en juillet et en septembre derniers par le ministre français des Affaires étrangères et président de la COP21 Laurent Fabius, et le ministre péruvien de l’Environnement et président de la COP20 Manuel Pulgar-Vidal.

L’ensemble des principaux pays  émetteurs de GES seront représentés, parmi lesquels les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, l’Union européenne (UE) et plusieurs pays membres, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Indonésie, la Russie, l’Arabie Saoudite et d’autres pays du Golfe.

Plusieurs pays vulnérables au changement climatique comme le Bangladesh, les petits Etats insulaires, le Niger sont également invités.

Lors de la conférence de presse, le président de la COP21 Laurent Fabius et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal ont  présenté les principaux objectifs de la réunion ministérielle informelle, les thèmes qui seront abordés, notamment « l’ambition de l’accord »;  l’« équité » ; « les actions concrètes avant 2020 » ; « les financements  à mener après 2020 ».

Laurent Fabius a rappelé l’objectif de la COP21 qui se tiendra en décembre à Paris, à savoir, trouver un accord qui limitera le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du XXIe siècle, et celle de la pré-COP2, « une étape-clé dans la recherche de compromis pour parvenir en décembre à l’adoption d’un accord universel, ambitieux et juridiquement contraignant ».

 

Noël Ndong

Notification: 

Non