COP21 : Nécessité de s’inspirer de « l’esprit de New York »

Samedi 7 Novembre 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la session d’information sur la préparation de la COP21 de l’Assemblée générale des Nations unies, le représentant permanent de la France auprès des Nations unies,  François Delattre, a souligné que la lutte contre le dérèglement climatique est inséparable de la lutte pour l'élimination de la pauvreté.

Pour lui, « l'esprit de New York », qui a permis d'arriver au succès de l'adoption de l'agenda de développement de 2030 – une approche partagée, inclusive, universelle, équitable du développement durable - doit aussi animer à Paris. « Il faut marier l'esprit de New York et l'esprit de Paris. Soyons collectivement à la hauteur des immenses responsabilités qui sont les nôtres, soyons collectivement à la hauteur de l'appel qui a été lancé aujourd'hui avec force par plusieurs d'entre vous », a-t-il déclaré.

François Delattre a rappelé que les 4 piliers de la conférence de Paris « sont allumés et fonctionnent aujourd’hui à plein régime ». En ce qui concerne les contributions nationales, les INDC, plus de 150 pays représentants 90% des émissions mondiales ont publié leurs engagements. Mais « l'objectif est que l'ensemble des partis s'engagent naturellement », a-t-il indiqué.

Il pense que le texte issu de Bonn est « une bonne base de travail pour négocier le résultat final ». Il pense également à l’importance du financement et des transferts des technologies, et à de réelles avancées dans l’objectif de 100 milliards de dollars pour 2020, 62 milliards de dollars ayant été effectivement mobilisés.

La France soutient l'idée de travailler à la neutralité carbone pour les Nations unies à l'horizon 2020. Il a appelé à la mobilisation pour « construire ensemble les consensus dont nous aurons besoin autour des objectifs ambitieux ».  

Noël Ndong

Notification: 

Non