COP22 à Marrakech : François Hollande va défendre le succès de l’Accord de Paris face au scepticisme de Donald Trump

Mardi 15 Novembre 2016 - 19:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’invitation du Roi Mohammed VI, le président français François Hollande s’est rendu à Marrakech pour prendre part au lancement de la 22e conférence (COP22) de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.  Un front uni africain va plaider pour le continent.  La COP22 se tient du 7 au 18 novembre.

A Marrakech, François Hollande va défendre l’Accord de Paris de décembre 2015, où de grandes déclarations d’intention ont été prises. Le président français considère que l’Accord de Paris est un grand succès de son quinquennat. Il a appelé les Etats-Unis à « respecter les engagements » après que  la déclaration du nouveau président américain, Donald Trump ait suscité le doute, en dénonçant cet accord. Pour Donald Trump, le réchauffement climatique relève de « canular ».

Pour l’Afrique, Marrakech est une conférence « des solutions ». Un front uni plaide pour passer à l’action. Le Pavillon Affiche va dérouler des tables rondes, conférence, rencontres bilatérales liées aux problématiques du changement climatique spécifique au continent africain.

Plusieurs chefs d’Etat et hauts responsables africains prennent part à la rencontre historique, dont le point culminant a lieu le 16 novembre avant la Journée de l’Afrique. 

La COP22 est la 4e édition à se tenir sur le sol africain et la deuxième au Maroc. L’accent sera mis sur les besoins et les propositions africaines, l’une sinon la région la plus vulnérable de la planète face aux changement climatiques. 

Noël Ndong

Notification: 

Non