Coronavirus : les sénateurs de Pointe-Noire et du Kouilou assistent les personnes vulnérables

Samedi 30 Mai 2020 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les descentes parlementaires, effectuées les 28 et 29 mai au niveau des conseils départementaux de Pointe-Noire et du Kouilou, ont permis aux sénateurs de ces deux départements de  faire un don de vivres et non-vivres aux personnes démunies.

Comme à l’accoutumée, l’objectif des descentes a été de faire un compte-rendu des trois sessions du Sénat (la 6e session ordinaire et les deux sessions extraordinaires qui se sont tenues à Brazzaville) aux élus locaux, leurs mandants. Tenant compte du contexte actuel marqué par la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, les sénateurs n’ont pas voulu venir les mains vides. Ils ont donc pensé faire un geste du cœur vis-à-vis des personnes vulnérables.

Le collectif des sénateurs conduit par le vénérable Gabriel Nzambila a remi des dons constitués de sacs de riz, de bidon d’huile , de cartons de savon, de pâtes alimentaires, de  masques de protection ainsi que de mégaphones. Lesdits dons ont été réceptionnés par  Jean François Kando, député maire de la ville, président du conseil  départemental et municipal de Pointe-Noire, à l’Hôtel de ville et par Alexandre Mabiala, président du conseil départemental du Kouilou au siège de la Préfecture.

Il faut dire que les sénateurs ne sont pas à leur première action dans le cadre de la lutte contre la covid-19. L'ensemble du Sénat congolais a apporté, il y a quelque temps, une contribution de 75  millions au fonds de solidarité mis en place par le président de la République pour contrer la propagation de ce virus dans le pays. «En dehors de cet apport collectif, nous nous sommes demandé quel effort  supplémentaire nous pourrions faire  pour apporter notre aide aux personnes vulnérables. Nous avons donc pensé faire ce don. Nous ne pouvions pas aller directement auprès des populations parce que nos mandants sont les conseillers», a expliqué le sénateur Jean Felix Tchicaya. Les deux conseils départementaux se chargeront de distribuer les dons reçus aux bénéficiaires. Les mégaphones serviront à sensibiliser la population dans les différents quartiers de Pointe-Noire et les différentes sous-préfectures du Kouilou sur les mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation de la covid-19 et sur les mesures barrières, a indiqué le sénateur Victor Foudi.

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Les sénateurs remettant le don au conseil départemental et municipal de Pointe-Noire/ crédit photo Adiac 2- Le don des sénateurs / crédit photo adiac

Notification: 

Non