Corruption transnationale : les grandes firmes européennes indexées

Vendredi 12 Décembre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Ocde vient de publier un rapport sur la corruption  des grandes entreprises européennes dans les pays en développement.

Ce rapport pointe du doigt les grandes firmes européennes dans le versement des pots-de-vin à l’étranger. Ce qui représenterait d'après le rapport environ 10% de la valeur totale de la transaction concernée et 34,5% des bénéfices découlant de celle-ci. En général, ces pots-de-vin sont versés pour remporter des contrats auprès d’entreprises détenues ou  contrôlées par l’Etat dans les pays industrialisés, bien plus que dans les pays en développement. La plupart des corrupteurs et des corrompus viennent des pays riches.

Ces pots-de-vin sont le produit d’une promesse ou d'octrois à des salariés d’entreprises publiques (27%), ou à des agents de douanes (11%) ». Sur 427 affaires étudiées par l’Ocde, 57% avaient pour objectif de gagner des marchés publics ou des procédures de dédouanement, 12%. Les secteurs les plus touchés sont les industries extractives, la construction, le transport et la logistique, le secteur de l’information et de la communication. Le plus important pot-de-vin identifié par l’Ocde s’élève à 1,4 milliard de dollars.

La France se situe au 7e rang avec 5 condamnations, ce qui lui vaut de vives critiques de la part de la Commission européenne. Le rapport met en cause l’indépendance du système judiciaire français. 

Noël Ndong