Côte d'Ivoire : Paris se félicite des efforts de stabilisation du pays par Alassane Ouattara

Mardi 28 Octobre 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 C'est ce qui ressort de la  visite de travail et d’amitié à Abidjan (23-25 octobre),  du président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, qui  s’est entretenu le 24 octobre avec le président Alassane Ouattara. Après la Côte d’Ivoire,  l'homme d'Etat français s’est rendu au Tchad, puis au Cameroun, les 25 et 27 octobre.

Claude Bartolone, qui a rendu hommage aux Ivoiriens morts pour la France, a tenu à rappeler le rôle important joué par les Africains et les Ivoiriens en particulier aux côtés des Français pendant les deux guerres mondiales. Il a également rappelé les liens historiques qui unissent la France et la Côte d’Ivoire. Le président de l’Assemblée nationale française s'est par ailleurs réjoui des retombées  positives des relations entre les deux pays. Des bonnes relations qui sont d'ailleurs palpables au sommet des deux Etats : « Je suis sûr que les échanges que nous allons avoir permettront au président François Hollande de renforcer notre collaboration", a-t-il affirmé, qualifiant sa visite d’historique, après celle du président français, le 17 juillet dernier.

Claude Bartolone a félicité le président Alassane Ouattara qui ne ménage, selon lui, aucun effort  dans la stabilisation du pays, notamment sur " le champ des résultats économiques et des progrès sociaux". Il a émis un message d’espoir  pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique toute entière.

Il s’est dit heureux de la trajectoire de développement rapide qu’a pris la Côte d’Ivoire après dix ans de crises et salué les efforts consentis par Alassane Ouattara et son gouvernement pour atteindre un taux de croissance à 8%. Pour cela, l'homme d'Etat français a exhorté les Ivoiriens à persister dans la consolidation de la paix et la réconciliation par le dialogue et l’amour. Il a aussi rappelé que la France était prête à accompagner la Côte d’Ivoire pour atteindre son émergence à l’horizon 2020.

Lors de cette visite de travail sur invitation de son homologue Guillaume Soro, Claude Bartolone a aussi  rencontré l’opposition ivoirienne, avant d'assister  à une présentation du dispositif Licorne de la base du 43ème BIMA à Port-Bouet. Le Président de l'Assemblé nationale française a été élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Mérite ivoirien par le président Alassane Ouattara.

 

Noël Ndong