Cotonou: le renforcement des capacités productives à l’ordre du jour

Mercredi 30 Juillet 2014 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif des assises qu'abrite la capitale du Bénin est de discuter des questions de développement et de l’avenir des pays les moins avancés dont la RDC fait partie.

Présent à Cotonou à la conférence ministérielle sur de nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives dans les pays les moins avancés (PMA), le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda  N’tungamulongo, a présidé la session 5 de la séance du 29 juillet sur le thème : « Infrastructures physiques ». Il a fait entendre la voix de la RDC  sur les défis à relever concernant l’éradication de la pauvreté dans les quarante-neuf pays les moins avancés de la planète.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, le développement des infrastructures a un impact significatif dans l’amélioration des conditions de vie, notamment l’autonomisation de femme, les conditions de travail, la scolarisation des enfants et les conditions sanitaires. L’objectif des assises de Cotonou est de discuter des questions de développement et de l’avenir des pays les moins avancés, dont la RDC fait partie. Le thème retenu pour ces assises est « Développer de nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives  des  pays les moins avancés ».

Il s’agit pour les participants de trouver des solutions visant à mutualiser les efforts et à développer le partenariat positif  dans le processus de l’éradication de la pauvreté dans toutes ses dimensions, investir dans le développement des activités locales, par exemple la modernisation de l’agriculture et des infrastructures physiques, en vue de développer les capacités productives dans les PMA.

Avant la séance inaugurale des débats interactifs  au Palais de congrès, les participants ont eu droit à une présentation culturelle de la danse à la tradition béninoise, une façon de souhaiter la bienvenue à toutes les délégations qui ont participé à cette conférence ministérielle. Les différentes délégations ont été invitées par le président du pays hôte, Boni Yayi, à observer une minute de silence en mémoire des victimes du crash de l’avion malaisien MH 17 en Ukraine et du vol AH 5017 d’air Algérie au Mali.

Le  président béninois qui a ouvert officiellement les travaux de la conférence ministérielle a souhaité plein succès aux participants et a émis le vœu de voir les objectifs du millénaire pour le développement devenir effectifs.  Débutée le 28 juillet, la conférence ministérielle de Cotonou se clôture le 31 juillet.    

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

1.Le ministre présidant la séance PMA du 29 juillet 2. Photo de famille des participants aux assises de Cotonou