Coupe africaine de la Confédération : AC Léopards de Dolisie s’approche vers une deuxième demi-finale de son histoire

Mercredi 20 Août 2014 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 24 août au stade Denis-Sassou N’Guesso, l’Athlétic club Léopards de Dolisie a un but à atteindre : assurer une qualification pour les demi-finales de la Coupe africaine de la Confédération face à une équipe d’Asec Mimosas qui n’a plus rien à espérer.

« Nous avons le devoir de nous qualifier  à domicile contre Asec Mimosas à la dernière journée. » C’est le message que Rémy Ayayos  Ikounga avait véhiculé à tout le groupe après la brillante victoire des Fauves du Niari 4-0 à Garoua contre le Coton sport. Le président des Léopards s’était impliqué personnellement à la composition de l’équipe  qui a livré une belle prestation  au Cameroun.

La page étant désormais tournée, les Léopards auront à cœur, le 24 août, l’occasion de signer leur première victoire à domicile lors de la phase de poules de cette saison. Ce qui est paradoxale, ces Fauves du Niari se sont mieux exprimés à l’extérieur  présentant un bilan  d’un nul et deux victoires en trois sorties contre un nul et une défaite à Dolisie. Le président de l’AC Léopards attribue cette maigre moisson à domicile par l’état de la pelouse du stade de Dolisie.

« Quand je parle souvent de l’état du terrain qui nous est défavorable à Dolisie, il y a des gens qui sont un peu dubitatifs.  Mais vous constaterez bien que quand l’AC Léopards avec ses techniciens jouent sur une pelouse aux normes internationales comme celle de Garoua, l’équipe s’exprime mieux et fait de meilleurs résultats. Vous voyez que pendant ce mini championnat nous n’avions pas perdu un match à l’extérieur. Sur les trois matches à l’extérieur,  nous avons fait un nul et deux victoires. Cela s’explique par l’état défectueux de notre pelouse contrairement aux pelouses de nos adversaires qui accueillent facilement les joueurs. »

Après les conclusions du  tirage au sort  de la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération, nombreux sont les joueurs de l’AC Léopards qui rêvaient d’un autre exploit  grandeur nature au cours de cette compétition. La relance de l’équipe à Garoua ne faisait que confirmer le rêve de Ntela Kalema « Mon ambition est de voir l’AC Léopards arrivé en finale  et remporté la coupe  ». « Nous avons notre destin entre nos mains. C’est de bon augure pour une qualification pour les demi-finales », a ajouté Arnaud Monkam, le milieu du terrain camerounais de l’AC Léopards

Notons qu’un seul point suffit à l’AC Léopards pour assurer sa qualification pour les demi-finales.  Mais la victoire sera très précieux en ce sens qu’elle pourra placer les Fauves du Niari en tête du groupe A si le Coton sport ne s’imposait pas à Bamako. « Il faudra finir le travail contre Asec Mimosas. Dejà la victoire à Garoua nous permet de travailler dans la sérénité et de plus être dans le doute après quinze jours difficiles », commentait Patrick Aussems, l’entraîneur de l’AC Léopards à Garoua.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

ce week-end les Léopards jouent sa qualification dans une pelouse qui leur a souvent compliqué l'équation (Photo Adiac)