Coupe du Congo de football : AS Dragons et FC Renaissance en finale des préliminaires à Kinshasa

Mardi 24 Février 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La finale des préliminaires de la 51e édition de la Coupe du Congo de football sur le site de Kinshasa va mettre aux prises, le 3 mars, au stade Tata-Raphaël, l’AS Dragons au FC Renaissance du Congo.

Les deux clubs ont composté leur ticket pour la finale le 23 février. En première demi-finale, l’AS Dragons est venu à bout de l’AC Rangers du président Lambert Osango par un précieux but à zéro, au terme d’une partie très disputée entre les deux clubs de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin). L’unique réalisation de la partie a été signée Jean-Paul Mindeke à la 76e minute de jeu.

En deuxième explication, le FC Renaissance du Congo a fait d’une bouchée la jeune formation du SC Ujana de l’Entente urbaine de football de Kinshasa –Eufkin-/Kilimani (division inférieure). Les protégés de l’évêque Pascal Mukuna l’ont emporté par quatre buts à un. Ujana n’a donc pas fait la résistance comme lors de leur précédente confrontation en quart de finale de ces préliminaires. Le FC Renaissance du Congo avait été tenu en échec par un but partout au terme du temps réglementaire avant de s’imposer aux tirs au but. Mais les deux équipes s’étaient qualifiées pour le demi-finale, SC Ujana étant récupéré comme meilleur perdant. Mais le 23 février au stade Tata-Raphaël, les poulains de l’entraîneur Daouda ont visiblement pris la rencontre bien plus au sérieux. La coqueluche du club et néo international espoir, Kalombo Diba, alias Milimo, a ouvert le score dès la 7e minute de la partie. Mais le SC Ujana a égalisé à la 31e minute par le jeune Likuta Luezi. Kalombo Diba est revenu à la charge à la 36e minute avec le deuxième but. À la pause, le FC Renaissance menait déjà au tableau d’affichage. Les deux autres buts de team vert, blanc et orange ont été inscrits par Julio Ngana à la 66e minute et par le vétéran Bokota Labama ancien du Daring Club Motema Pembe qui s’est retrouvé au FC Renaissance du Congo lors de la scission du DCMP, il y a quelques mois.

À la fin de la partie, l’entraîneur Max Lando du SC Ujana a eu quelques mots sur l’arbitrage, tout en jetant des fleurs à sa jeune équipe qui a atteint la demi-finale des préliminaires de cette compétition nationale au niveau de Kinshasa. «Nous avons une équipe jeune qui a fait toutes ses formations et qui est arrivée en demi-finale de cette compétition. C’est fantastique, car la moyenne d’âge de mes joueurs est de 18 ans… l’arbitrage est le socle du football. Tant que l’arbitrage dans notre pays sera à ce niveau, on subira les conséquences de cet arbitrage-là», a-t-il déclaré. Auteur d’un doublé au cours de cette rencontre, Kalombo Diba dit Milimo du FC Renaissance a indiqué à la presse : «Nous avons pris au sérieux l’adversaire, c’est pour cela que nous avons remporté le match par ce score (4-1). Nous allons dès à présent préparer le match contre Dragons pour arracher l’unique ticket de représenter la ville de Kinshasa, en phase finale ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

AS Dragons (photo Leopardsfoot) et FC Renaissance du Congo (photo Radio Okapi)