Covid-19 : nécessité de rester aux aguets

Mercredi 30 Mars 2022 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la présentation, le 29 mars des résultats de l’enquête séroépidémiologique sur l’infection par le coronavirus au Congo, les membres du Comité national de riposte à la pandémie ont invité la population à maintenir la vigilance, malgré une forte diminution des cas positifs.

L’enquête a été lancée depuis décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national et expose le mode de pénétration de la pandémie, l’esprit de résilience de la population, l’importance de la vaccination et autres initiatives prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus.

« Les résultats de ce travail montrent que le virus a largement circulé dans nos départements et touché toutes les catégories de la population. Les chiffres montrent que plus de la moitié des Congolais possède des anticorps résistant contre le virus. Il est important de poursuivre la vaccination et le respect des mesures barrières. Cela nous permettra de se protéger en cas d’une flambée », a conseillé le coordonnateur technique du Comité national de riposte à la pandémie, Gilbert Ndziessi.

Ce travail a regroupé les experts de plusieurs départements ministériels et a ainsi permis d’apprécier la circulation de la pandémie, grâce à la méthodologie utilisée, notamment le questionnaire standard utilisable partout en Afrique.

Au terme de cette enquête, plus de 382 350 personnes ont été testées avec 24 007 cas confirmés, dont 23 521 guéris et 384 décès.  A ce jour, le taux de létalité tourne autour de 1,6.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la cérémonie de présentation de l’enquête/Adiac

Notification: 

Non