Crise centrafricaine : les réfugiés et demandeurs d’asile expriment leur reconnaissance envers le Congo

Mercredi 18 Juin 2014 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la perspective de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, et dans le cadre de la Journée mondiale du donneur de sang célébrée le 14 juin, une cinquantaine de personnes ayant fui les combats en République centrafricaine et demandant asile au Congo ont donné du sang au Centre national de transfusion sanguine, le 18 juin

« En prélude à cette journée commémorative et festive, la Communauté des réfugiés et demandeurs d’asile centrafricains de Brazzaville voulait adhérer à la philosophie de celui qui donne son sang, sauve la vie. Oui, donner son sang de manière volontaire, c’est sauver des vies », a indiqué le président de cette communauté, Maloum Ayouba Yerima.

À travers ce geste, la communauté a voulu rendre hommage à tous « vaillants soldats congolais » tombés au front pour le maintien de la paix et le retour de la stabilité en République centrafricaine. L’humanité entière sait, a rappelé Maloum Ayouba Yerima, et est sensibilisée aujourd’hui que sans l’intervention et l’implication du chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, et de son gouvernement, la RCA serait plongée dans le chaos. Selon lui, ils se sont impliqués au plus haut sommet de la diplomatie internationale pour réconcilier le peuple centrafricain et rétablir l’autorité de l’État. De même, la société civile et tout le peuple congolais ont apporté leur modeste pierre à l’œuvre de retour de la paix en Centrafrique en les accueillant en frères sur le sol de leurs ancêtres.

« Par ce geste symbolique de don volontaire de sang, la Communauté des réfugiés et demandeurs d’asile centrafricains de Brazzaville voudrait témoigner et exprimer sa gratitude et sa reconnaissance envers le peuple congolais, les autorités politico-administratives et religieuses, les familles des soldats ayant versé leur sang pour ramener la paix, le chef de l’État et son gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour voler au secours de la RCA en détresse et en proie à des tensions de tous ordres », a souligné Maloum Ayouba Yerima.

Une marche pour le retour de la paix en RCA

Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée mondiale des réfugiés, la communauté des réfugiés et demandeurs d’asile centrafricains de Brazzaville organise, le 19 juin, une marche pour le retour de la paix et la réconciliation en République centrafricaine. Actuellement, environ 16 000 réfugiés centrafricains sont en terre congolaise, dont plus de 12 000 dans le département de la Likouala, dans le nord du pays.

Rappelons que la Journée mondiale des réfugiés a été fixée par l’assemblée plénière des Nations unies. Elle est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 et 2 : Des réfugiés et demandeurs d’asile centrafricains au Centre national de transfusion sanguine (© Adiac).