Culture : le Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard de Pointe-Noire s’ouvre à l’extérieur

Mercredi 28 Octobre 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La signature de la convention de partenariat entre la Maison des jeunes et de la culture (MJC) Nancy Haut du Lièvre en France représentée par Ade Jean-Pierre, son président et l’Association Pointe-Noire Dynamique culturelle (APDC) représentée par Marcel Poaty, son président a eu lieu le 28 octobre au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard de Pointe-Noire en présence des membres des deux structures et des opérateurs culturels.

C’est le premier accord signé entre l’APDC qui, a en charge la gestion du Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard avec une structure établie hors du Congo. Les parties contractantes s’engagent à mettre en place un partenariat durable entre elles dans le cadre de la coopération internationale. Le partenariat revêt une finalité interculturelle, artistique et sportive, de découverte mutuelle et de compréhension entre les populations. Une coopération qui a pour objectif d’établir un pont, dans un premier temps entre Nancy et Pointe-Noire par le biais de MJC Nancy Du Lièvre et l’APDC.

Un des objectifs portés par ces deux structures pourra être de partager un savoir-être et un savoir-faire avec d’autres associations qui sont  en charge des questions de la jeunesse et de la culture. Cet objectif permettra d’améliorer les pratiques et surtout d’impliquer la jeunesse dans un monde de plus en plus globalisé où les repères sont difficiles à trouver. Plusieurs volets sont prévus dans le cadre de la convention : échanges entre jeunes congolais et français (d’ordre culturel, sportif, linguistique), échanges entre techniciens congolais et français…

« Les   associations ont besoin d’ouverture et en l’occurrence, il s’agit là d’une ouverture à l’extérieur, donc quelque chose de positif pour l’APDC. Cela va l’inscrire dans un réseau, puisque tout le monde le sait, les réseaux sont fondamentaux aujourd’hui. Après la signature de la convention, il va falloir donner corps à ce qui figure dans le texte de la convention. Nous allons nous y employer les uns et les autres », a dit Marcel Poaty.

Satisfait de l’accord signé, Jean-Pierre Ade a renchéri « C’est avec beaucoup de  joie que nous allons mettre certaines choses en place.  Cela ira très vite puisque nous avons en face de nous une équipe dynamique et engagée. Vincent Oudot,  le secrétaire , Jean -Marie Bata, membre du conseil d’administration n’avons pas manqué de remarquer les similitudes de cette gémellité  entre les deux structures. Je crois que c’est ça qui va contribuer à la réussite des futurs projets que nous allons mettre en place ensemble ».

Alain-Rock Ngoma, directeur du Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard, M. Ngoma, secrétaire général, Joseph Portella, trésorier (APDC), Pierre-Claver Mabiala, opérateur culturel, Djo Fely Balendé, président du chapitre Arterial Congo Network ont également pris part à la cérémonie.          

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jean Pierre Ade et Marcel Poaty à la signature de la convention crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non