Danse : Chris Babingui et Snake présentent « The new territories »

Samedi 28 Février 2015 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le duo congolais et camerounais, composé de Chris Babingui et Snake, ont offert au public congolais une nouvelle approche de la danse contemporaine à travers leur nouvelle création « The new territories ».

Dans une gestuelle moderne et hip-hop, ces deux talentueux danseurs ont axé avec ardeur leur spectacle autour du langage émotionnel et universel, point de rencontre de leur réflexion. Leur but : montrer que les danses africaines et les danses hip-hop sont compatibles et complémentaires de par la nature des mouvements.

Habitués à se produire aux quatre coins du monde, ils approchent la danse avec autant de passion que d'érudition. Jeunes, ils ont grandi chacun autour de la danse « La danse nous apporte plus que du matériel, c’est une manière pour nous de monter que nous existons. Elle est aussi un moment où l'on a la parole et où ont peut s’exprimer. C'est un symbole de vie et notre pain quotidien », confient-ils. 

Après avoir livré «The new territoires », à l’Institut français du Congo, le 27 février dernier, les deux passionnés de la danse embarqueront pour le Cameroun où ils équilibreront la donne entre leurs deux pays respectifs. « La suite c’est en avril à l’institut français du Cameroun » lancent-ils. 

Chris Babingui est un danseur et chorégraphe congolais. Il pratique la danse traditionnelle et contemporaine. Au fil du temps, il a affiné son art en participant à plusieurs tournées en Europe et dans la sous-région d'Afrique centrale, aux côtés d'autres danseurs de renom tels que Florent Mahoukou ou Grégory Makoma en Afrique du Sud.

Le Camerounais Snake est, quant à lui, danseur chorégraphe hip hop et chercheur en mouvement. Ce danseur talentueux a participé notamment au festival Mantsina en 2013 avec la compagnie Trio. On l'a également vu accompagner le spectacle de Panaibra en tournée régionale à l’IFC de Yaoundé. Grâce à plusieurs formations et aux multiples échanges avec d’autres chorégraphes, Snake a une connaissance pratique de plusieurs techniques de danses (hip hop,de création, contemporaine, ou de  rue...).

La collaboration entre les deux danseurs a commencé en 2013 puis s’est concrétisée en 2014 après une participation conjointe à la formation donnée par l’École des sables aux danseurs-chorégraphes de hip-hop, africains et occidentaux au Sénégal.

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Chris Babingui et Snake; (Crédits photo: DR)