Débat sur la constitution : la Caresco-Pool soutient l'idée de changement

Lundi 11 Août 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un point de presse tenu le 11 août à Brazzaville, la Coordination des associations et réseaux  de la société civile du Congo (CARESCO),  section Pool, s’est dite favorable au changement de la constitution du 20 janvier 2002. Argument avancé : la conservation des acquis de la démocratie en vue du bien-être des générations futures.

Dans une déclaration lue par son président Arnauld Mathat, la Caresco-Pool a appelé les Congolais à faire le choix le plus réfléchi autour de cette question qui cristallise l'attention. "La constitution n’est pas à confondre avec  l’évangile. Elle n’est pas dogmatique ni même  immuable", a-t-il déclaré. Étant donné que toute œuvre humaine renferme des imperfections, la constitution mérite des améliorations pour intégrer nos réalités et certaines formes d’organisations et de fonctionnement de l’État.

Une exigence qui, selon les animateurs de ce groupement d'associations ne profitera pas qu'à un seul clan, une ethnie, une tribu ou l'actuel chef de l'État comme le croient certains. Ils ont souhaité que chaque Congolais ne verse pas dans des considérations partisanes pour privilégier l’intérêt général. "Enrichir la loi fondamentale actuelle est plus qu’une nécessité", a-t-il conclu, car "la grande question aujourd’hui, c’est la recherche d'un nouveau modèle qui conviendrait aux attentes des  Congolais dans un contexte de paix durable à sauvegarder."

 

Jean Jacques Koubemba