Débat sur la Constitution : la société civile appelle à la tenue d’un dialogue républicain

Jeudi 19 Février 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue d’un point de presse, tenu le 19 février à Brazzaville, la Fédération congolaise des droits de l’homme (Fécodho) et le Forum de la société civile pour les élections libres et transparentes (Fosocel), ont interpellé la classe politique congolaise sur l'urgence d'un débat républicain en vue de la consolidation de la démocratie au Congo.

Ces deux organisations ont noté l’intérêt d’un tel débat, à un moment où, après plus de deux décennies d’exercice démocratique et en dépit de tous les soubresauts enregistrés de 1993 à 1999, le Congo se doit de passer de sa phase d’instauration à celle de la consolidation de cette démocratie.

Il s'agit d'asseoir un réel équilibre des pouvoirs, une administration électorale performante, des institutions d’appui à la démocratie, une presse jouissant pleinement des attributs de liberté capable de jouer son rôle de quatrième pouvoir. La Fécodho et la Fosocel ont invité les partis politiques à jouer leur rôle moteur dans la vie démocratique. Ils ont aussi plaidé pour la prise en compte de la problématique « genre ». Les deux ONGs souhaitent un débat dépassionné, dépersonnalisé qui doit conduire le Congo vers la consolidation de son système démocratique.

Comme du 14 au 17 avril à Brazzaville, du 15 au 17 décembre 2011 à Ewo et du 22 au 26 mars 2013 à Dolisie où l’ensemble des parties prenantes au jeu démocratique s'étaient retrouvés pour débattre des questions liées à l’amélioration progressive du processus électoral, les organisations de la société civile appellent à réunir les mêmes conditions pour un dialogue serein et républicain. Celui-ci doit proscrire toute forme de violence verbale ou physique et toute exploitation ethnique ou départementale afin de laisser triompher  l’unité nationale, la démocratie et l’État de droit.

 

Jean Jacques Koubemba