Débat sur la Constitution : le MAR s’abstient

Mardi 3 Février 2015 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

N’ayant pris aucune position sur le débat politique de l’heure, le Mouvement action et renouveau (MAR), garde sa position et se prononcera le moment venu après décision de la base. François Soumbou, membre du bureau politique chargé de la communication l’a réitéré à l’issue de la séance de travail tenue, le 3 février à Brazzaville, entre le MAR et le Parti congolais du travail (PCT), principal parti de la majorité présidentielle.

Le président par intérim de cette plateforme politique, Pierre Ngolo a entamé une série de rencontres permanentes avec les partis constituant la majorité présidentielle. Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations entre le PCT et ses alliés. « L’actualité politique de l’heure nous demande de consolider nos relations », a déclaré en substance le président du MAR, Roland Bouiti Viaudo.

Au cours de cette rencontre, les parties prenantes ont fait le point des accords politiques, avant de s’étaler sur la situation économique, politique et sociale du pays. Signalons que le MAR n’est pas signataire de la déclaration de la majorité, datant du 20 janvier dernier, appelant au changement de la Constitution du 20 janvier 2002. « C’est un débat qui est lancé dans le pays. Donnons le temps au MAR de travailler sérieusement sur la question et dire au public la décision qui convient, en conformité avec les lois du pays. Il faut laisser le temps au temps », a déclaré François Soumbou, membre du bureau politique chargé de la communication, avant de conclure : « Le PCT et le MAR ne parlent pas le même langage. Le MAR est l’un des partis alliés au PCT. Si l’un a pris une position, il faut attendre que l’autre prenne la sienne pour allier les deux positions pour continuer d’avancer ».

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

François Soumbou à l'issue de la séance de travail