Débat sur la constitution : le MCU souhaite l'alternance démocratique

Mardi 24 Février 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du bureau exécutif du Mouvement Congo uni  (MCU) que préside Purhence Etoula Pominoko se sont réunis en session extraordinaire, le samedi 21 février à Talangai, dans le 6ème arrondissement de Brazzaville.

Ils ont passé en revue l'actualité nationale marquée par la recrudescence des actes de violence et d’incivisme qui, selon eux, risquent de saper le climat de paix dans le pays. De l'agression du journaliste Elie Smith, à l'attaque récente de l'ancien ministre André Okombi Salissa sans compter celle organisée au domicile du président du PSDC, Clément Mierassa, Le MCU a donné sa position et dit son inquiétude. « Nous condamnons avec véhémence de tels actes de violence qui n’honorent pas notre pays et rappelons que le peuple congolais a trop souffert à cause des guerres fratricides. Il n 'aspire aujourd’hui qu’à la paix et au bien-être », a précisé le bureau exécutif.     

Les membres du MCU ont également insisté sur le fait qu’à la proche des élections présidentielles de 2016 qui, pour eux devraient aboutir à l’alternance démocratique sans heurts, les gouvernants ainsi que les acteurs politiques ont intérêt à murir leurs pensées en multipliant des stratégies afin de donner au président de la République la possibilité de sortir avec honneur. « Nous invitons tous les acteurs politiques et toutes les forces vives de notre nation à se ressaisir et a faire une rétrospection sur l’histoire du pays afin de se souvenir des évènements malheureux qui ont gravement endeuillé notre peuple. Pour ce faire, aidons le chef de l’État à opter pour la voie de l'honneur », précise le communiqué. Un appel à tous les Congolais épris de paix et de justice à se mobiliser pour barrer la voie aux fauteurs de trouble et aux oiseaux de mauvaise augure qui ne se nourrissent que du sang et des larmes des autres.

S’adressant au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, notamment pour sa qualité de garant de la sécurité nationale, le MCU a demandé que soit instauré une politique sécuritaire d’appoint afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, conformément aux dispositions de la constitution.  

Au sujet du dialogue qui alimente l'actualité, les membres du MCU ont souhaité que soit mis œuvre de manière effective, les accords signés à Ewo et à Dolisie. « Que tous les jeunes congolais prennent conscience de leur destin en cessant de se faire instrumentaliser par les hommes politiques mûs par leurs intérêts égoïstes », a conclu le bureau exécutif du MCU.

 
 
   
 

Rock Ngassakys