Défense et sécurité : des drones américains bientôt déployés sur le territoire nigérien

Lundi 4 Décembre 2017 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nigériens et Américains signent un mémorandum d'entente sur les opérations de drones armés, pour lutter contre le terrorisme.  Mais au Niger,  des risques d'erreurs et de pertes civiles inquiètent.

L'information a été donnée par le New York Times. Depuis la mort des soldats américains près de la frontière malienne à Tongo Togo, Niamey et Washington  réfléchissent sur les moyens appropriés pour venir à bout des groupes terroristes.  

Des drones américains non armés volent déjà à partir de la base aérienne de Niamey où sont aussi basés les drones Reaper français, en attendant que la base d'Agadez soit en mesure de les accueillir. Ils pourront intervenir dans les zones grises du Niger et du sud de la Libye. On parle de "drones tueurs". Des aéronefs  qui  peuvent être un risque pour la population civile. Officiellement,  c'est uniquement sur ordre des autorités nigériennes  que ces drones armés américains seront autorisés à frapper des cibles, notamment en terrirotire nigérien, à la frontière libyenne  et malienne. 
Quelque 500 soldats américains seraient déployés à Agadez où les travaux d'aménagement, d'une valeur de quelque 100 millions$, ont pris du retard, selon des sources américaines. Actuellement, 553 personnels du Pentagone sont officiellement déployés au Niger. Mais l'utilisation des drones armés américains dans ce pays est encore mal perçue par la société civile. Des voix se sont levées pour dénoncer des risques de victimes collatérales au sein de la population nomade.

Noël Ndong

Notification: 

Non