Défense : une session sur l’amélioration de la gouvernance administrative en milieu militaire

Jeudi 15 Mai 2014 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette deuxième session de cinq mois pour l’obtention d’un brevet technique n°2 option administration, qui a réuni une quarantaine de stagiaires, s’est achevée le 15 mai à Brazzaville

Amener les stagiaires à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le cadre d’une formation rigoureuse et exigeante, pour en faire des sous-officiers de la chaine administrative, capables d’assurer et assumer des responsabilités de niveau élémentaire, demeure le leitmotiv du présent exercice. Au terme de cette session, les participants ont pendant cinq mois, été plongés dans la rigueur et les contraintes de la vie en internat, dans le rythme intensif des enseignements répartis en quatre modules et ponctués de contrôles périodiques de connaissances, d’une série de cinq conférences dont les thèmes portaient sur la connaissance de chacune de nos armées, de la gendarmerie nationale et des missions de sécurité collective. Ils ont également bénéficié d’un stage d’immersion en corps de troupe afin de lier la théorie à la pratique.

Ainsi, pour cette session, les résultats rendus publics déclarent 39 admis sur un effectif total de 45 apprenants et sanctionnés d’une moyenne générale de 13,88 sur 20. « Les résultats qui viennent d’être proclamés sont encourageants et nous permettent de croire que cet objectif est globalement atteint. Ils indiquent, en effet, que sur les 45 candidats présentés, six d’entre eux n’ont pu obtenir la moyenne exigée et ne peuvent donc se voir délivrer le diplôme attendu. C’est dire que l’amélioration de la gouvernance administrative ne s’accommodera jamais de la paresse et du laisser-aller, bien au contraire, elle aura besoin des hommes et des femmes aux aptitudes éprouvées et animer d’une véritable volonté pour contribuer à leurs propres perfectionnement et au-delà, au progrès de la communauté militaire », a déclaré le commissaire général de brigade, directeur général de l’administration et des finances, Ambroise Mopendza.

Pour atteindre ces objectifs, le commissaire général a instruit les chefs de service administratifs et financiers de les assister et améliorer leur maîtrise de la chose administrative. « Il vous revient par conséquent de les guider, de bien les guider notamment dans leurs premiers pas afin de parfaire leurs connaissances de notre métier et faire le lien entre les connaissances acquises et la pratique administrative régulière », a-t-il conclu.

Guillaume Ondzé