Défi culturel

Vendredi 4 Mars 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les esprits sont à la campagne présidentielle qui conduira notre pays à une nouvelle page de son histoire. Une page qui sera celle de nombreux défis s’inscrivant dans la continuité avec de nouveaux challenges qui s’opéreront dans notre société. Parmi ces challenges, en figure un important, celui de la culture.

En effet, redorer le blason terni du paysage culturel congolais est un défi non négligeable pour la prochaine équipe dirigeante. Faire de la culture un véritable levier du développement économique et social. Un beau challenge qui assurément marquera un tournant dans l’histoire de notre pays connu d’être une terre des lettres. Celle de grands auteurs, dramaturges, poètes et romanciers…

Vu de près, cette dynamique impulsera l’arrivée de nouvelles structures et institutions culturelles nationales et internationales de bonnes factures. Cela redynamisera le secteur en rendant le pays plus attractif. Et relancera la consommation, les emplois et naturellement favorisera le développement économique. Une réalité qui ne demande qu’à faire des émules. Ces territoires se sont transformés en de véritables terreaux d’investisseurs.

L’art et la culture devront se dévêtir du substantif parent pauvre de l’économie pour redevenir son fer de lance afin de retrouver ses lettres de noblesses.

Enfin, dans ce numéro, nous évoquons la bataille du plus grand collectionneur d’art africain, Sindika Dokolo, qui vient de remporter un bras de fer contre un galeriste parisien détenteur du masque "Mwana Pwo" de la fin du XIXe siècle. Tout le mérite revient à cet homme, dont les actions engagées en faveur de la restitution d'œuvres d’art du Continent, qu’elles soient contemporaines ou appartenant aux richesses de jadis, sont à saluer.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non