Denrées alimentaires : des refugiés tombés malades après la consommation des produits de Pain Victoire

Mercredi 2 Juillet 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le collectif des ONGDH, qui se dit préoccupé par la dégradation de leur état de santé, a noté que de ces demandeurs d’asile font la diarrhée et certains d’entre eux sont hospitalisés à Kinshasa.

Les refugiés demandeurs d’asile victimes ont été invités, selon ces ONG, à la célébration de la Journée mondiale de réfugié le 20 juin, où ils auraient consommé ce pain.

Le collectif des ONGDH dit avoir recensé onze cas d’hospitalisation à Saint-Joseph de Limete, vingt-cinq à l’Hôpital Delvaux, deux au Centre de Santé et Maternité Tshiswaka Kanda, trente-huit à l’Hôpital Saint-Pierre de la Lingwala, et soixante-huit autres dans d’autres hôpitaux.

Jugeant cette situation très grave, ces ONG ont exigé du gouvernement une enquête indépendante pour établir les responsabilités et faire poursuivre en justice des personnes qui auraient vendu des pains de mauvaise qualité. Cependant l’Office congolais de contrôle est exhorté à accomplir convenablement ses obligations en s’assurant que les produits qui sont vendus sur le marché répondent aux conditions exigées.

Il est noté que chaque le 20 juin, le monde entier célèbre la Journée mondiale de réfugié. En RDC, cette journée a été organisée par le HCR assisté de la Commission nationale pour les réfugiés, en collaboration avec les chefs des communautés  des réfugiés urbains de Kinshasa. Les ONGDH signataires de ce communiqué sont la Fondation Bill Clinton pour la paix, l’Association congolaise pour l’accès à la justice, Anges du ciel, Avocats sans frontières et l’Asadho.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des vendeuses de Pain Victoire