Dernier virage

Samedi 29 Novembre 2014 - 8:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Elle entame son dernier virage. Plus qu’un mois avant de dire un au revoir à cette bouleversante année 2014 dont les évènements aux quatre coins de la planète n’ont cessé de susciter l’émoi. Dès son arrivée, on se doutait bien qu’elle serait riche et trépidante. Mais nous étions loin d’imaginer à quel point Ébola, Boko Haram, le Mali, la coupe du monde remportée par l’Allemagne qui, lors d'un match précédent, a infligé un score historique (7-2) au Brésil, pays organisateur… Et toujours plus loin de nous : la belle montée de Lupita Nyongo suite à son rôle dans 12 years a slave de Steve Mc Queen a ébloui le monde noir. Ici aussi les évènements n’ont pas manqué de piment.

Très récemment, la sortie du premier smartphone africain Elikia L de Vérone Mankou a démontré ô combien notre pays est un terreau d’incroyables talents et surtout d’entrepreneurs. C’est si inspirant pour l’avenir car c’est à partir de ces modèles que va s'inspirer la jeunesse actuelle.

En culture, les initiatives ont été légion, des bonnes aux moins bonnes. En tête de liste figure assurément le festival feu de Brazza tenu par Hugues Ondaye et dont la dimension populaire a subjugué les professionnels du secteur, confortant le désir des organisateurs de proposer un rendez-culturel fédérateur.

En sport, quelle ne fût pas la surprise de voir les Diables rouges, enfin, en route pour la CAN ! Leur réception par le chef de l’État, hier à l’occasion de la fête de la République, en est un symbole majeur.

Et dans quelques jours, ce dernier virage amorcé sera vécu à Brazzaville. Mais encore mieux à Pointe Noire au Basango Jazz Festival. Alain Mabanckou fera le déplacement. À lire, dans ce numéro, l’interview d’un écrivain producteur dont la présence à Basango donnera, nous le pensons, une belle envergure à cette manifestation.

À suivre…

Les Dépêches de Brazzaville