Destruction des constructions anarchiques: l’Acaj déplore l’exécution discriminatoire de la décision

Mardi 25 Octobre 2022 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué publié, le 25 octobre, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) déplore l’exécution discriminatoire par le gouvernement provincial de Kinshasa, de la décision relative à la démolition des lotissements sauvages biens répertoriés et identifiés à travers la ville-province.

L'Acaj a réagi après la destruction des constructions anarchiques dans le site du cimetière de Kinsuka, à Mont-Ngafula, et Socopao, dans la commune de Limete. Elle estime que les autorités provinciales se sont attaquées à ces constructions érigées par des citoyens lambda, alors qu’il y en a d’autres qui appartiennent aux dignitaires qui sont restées intactes. Elle a notamment cité la spoliation à ciel ouvert des espaces publics au niveau des sites du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), dans la commune de Lingwala, et de la baie de Ngaliema. « Il est surprenant que les sites emblématiques tels que la baie de Ngaliema et PNMLS, envahis par certains dignitaires du régime ou leurs suppôts, soient soustraits à la démolition ; alors que dans le même temps, on démolit sur les lotissements occupés par des citoyens lambda », a-t-elle indiqué dans son communiqué.

Des décisions sont mal exécutées

Pour l’Acaj, en effet, la ville de Kinshasa, au travers de cette décision délibérément orientée vers les précaires, vient de renforcer l’idée que les décisions annoncées sont mal exécutées, au gré de certains intérêts égoïstes. A son avis, cette action vient malheureusement de renforcer l’éloignement du peuple de ses gouvernants, tout en érodant durablement la solidarité nécessaire devant exister entre les différentes composantes de la société congolaise. L'association pense que Gentiny Ngobila semble avoir peur d’affronter les « puissants » qui occupent anarchiquement la baie de Ngaliema et la parcelle du PNMLS, à Kasa-Vubu, alors qu’ils sont tous dans le même sac de sanctions que ceux de Kinsuka et de Socopao.

Rappelons que le gouvernement provincial avait décidé de détruire les différentes constructions anarchiques à travers la ville. Il y a deux semaines, le gouverneur et le vice-gouverneur ont personnellement supervisé cette opération de démolition sur le site Socopao, à Limete. Le 22 octobre, ils étaient sur le site du cimetière de Kinsuka, dans la commune de Mont-Ngafula, dont le dernier enterrement officiel remonte à sept ans.

Lors d’une précédente descente sur ce site, le gouverneur Gentiny Ngobila avait prévenu les habitants et ceux qui ont construit sur ce site de l’imminence d’une descente des engins de l’Hôtel de ville pour la démolition de ces constructions. Promis pour le mercredi, c’est le week-end que ces bulldozers sont descendus sur ce site et ont procédé à cette démolition, sous la supervision du gouverneur et du vice-gouverneur, Gérard Mulumba.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Destruction des constructions sur le site du cimetière de Kinsuka

Notification: 

Non