Développement durable : un colloque à Brazzaville sur les sciences fondamentales

Mercredi 21 Décembre 2022 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, a ouvert le 21 décembre à Brazzaville les travaux du colloque où seront présentés les résultats sur la contribution des sciences fondamentales au développement durable.

Les sciences fondamentales propagent un corpus de connaissances rationnelles qui fournit aux Etats les capacités nécessaires pour relever les défis liés aux technologies de la communication, à l’accès à l’énergie, à l’eau, à l’alimentation, à la couverture sanitaire et bien d’autres, a souligné la ministre Delphine Edith Emmanuel, à l’ouverture des travaux du colloque sur ‘’ Les sciences fondamentales pour le développement durable’’. « Les sciences fondamentales sont indispensables à la compréhension de l’impact des actions de l’homme sur l’environnement », a-t-elle indiqué.

Selon elle, les contributions des sciences fondamentales pour le développement de la société ne sont toujours pas connues. « Ce colloque scientifique vient donc à point nommé, car il nous offre l’opportunité de présenter les résultats de nos différents travaux de recherche. Il s’inscrit dans la dynamique qui met en valeur les scientifiques congolais », a fait savoir Delphine Edith Emmanuel.

Plusieurs problématiques seront développées au cours des travaux de ce colloque qui prendra fin le 23 de ce mois, a indiqué le président du comité d’organisation, le professeur émérite Assori Itoua Ngaporo. Il s’agit, entre autres de "Sciences, technologies et dimension sociale du développement durable" ; "Sciences environnementales, agronomiques, forestières et les biotechnologies agricoles pour le développement durable" ; "Sciences de la santé et sciences économiques au service du développement durable"…

Pour sa part, la représentante de l’Unesco, Fatoumata Marega, a salué l’initiative en soulignant que les sciences fondamentales ont ouvert la voie aux découvertes et aux évolutions technologiques qui remodèlent continuellement le monde dans lequel nous vivons. Elle n’a pas manqué d’évoquer l’appui que l’Unesco apporte au Congo concernant les sciences. « La coopération en la matière a été fructueuse cette année », a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, le Pr Armand Moyikoua, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des sciences et technologies, s’est montré confiant de ce que des conclusions fructueuses découleront de ce colloque au service du développement durable.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après l'ouverture du colloque

Notification: 

Non