Développement durable : « Wa ! écoute », le premier ouvrage de Hermann Mizidy invite à la bonne gestion de la nature

Mardi 13 Décembre 2016 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’auteur nous parle dans son recueil de poème d’un voyage d’interpellation des peuples sur la protection environnementale, de la liberté des hommes et des droits humains.

  L’ouvrage « Wa ! écoute », notre trésor à tous c’est la nature, comporte une vingtaine de textes dont la plupart parlent de l’environnement et l’amour de la nature.

L’auteur nous interpelle à respecter la nature qui, selon lui doit être gérée en 3D : Dynamique dans le Développement Durable est une garantie de vie agréable pour tous « Tout le monde a compris que l’environnement a un sens ». Les 3 D, à savoir :“Dynamique du Développement Durable” s’imposent et sont déterminants pour la vie et la nature.

La vision d’enfance de Hermann Mizidy n’a fait que se renforcer par cette première parution. Il a écrit un texte de poème « A la nature » qu’étudient les élèves des classes de CE1. Hermann a commencé à écrire grâce au journal Ngouvou. Dans son écriture, l’auteur fait un métissage du français et des langues nationales tel que : Yoka Wa !  Écoute ; l’eau mayi.

L’auteur regrette par ailleurs  la dégradation de l’environnement dans les villes car où, dit-t-il, le ciel n’est plus bleu, il est toutefois pollué. Au village, le ciel est bleu, la pollution est amoindrie.  Comme l’indique la chanson « Quand le ciel est bleu mon garçon, quand le ciel parfume le vent… » 

Hermann Mizidy a également parlé des angoisses dans son ouvrage paru en novembre 2016 aux éditions Edilivres. Selon lui, les chagrins et les désespoirs renferment l’homme dans une angoisse. Les éviter conduit vers le succès, l’espérance et l’excellence.  Extrait : « L’hymne de ma vie poussiéreuse s’avance. Au-dedans de mon cœur lié à des angoisses quotidiennes. Qui m’aliènent en elles ; La République du monde me hante atrocement. Elle est bouleversante, menaçante et jalouse. L’armoirie de mon cœur : C’est des pansements rouges. Avec des drapeaux blancs. Flottant dans l’angoisse. Dans l’espoir de vivre au Château de Versailles ».

 Le recueil « Wa ! écoute » est disponible en version électronique. L'auteur encourage le public de se le procurer sur le site Edilivre. Il sera disponible en version papier d’ici deux semaines. Sa présentation aura lieu à la première quinzaine du mois de janvier 2017. 

Hermann Mizidy est un écrivain poète environnementaliste.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : la couverture du recueil "Wa ! écoute" photo 2: l’écrivain Hermann Mizidy

Notification: 

Non