Diplomatie : le Congo renforce ses relations avec les pays de la sous-région

Mardi 15 Septembre 2015 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération, Jean-Claude Gakosso a conféré le 15 septembre, à Brazzaville, avec les ambassadeurs du Tchad, de l’Angola, de la Guinée Equatoriale et du Gabon. Les relations bilatérales et l’intégration sous- régionale ont été au centre de ces échanges.

En effet, avec l’ambassadeur du Tchad au Congo, Kalzeube Neldikingar, le renforcement des liens d’amitié et de coopération dans le domaine sécuritaire et culturel, a été au centre des échanges. « Nous devons travailler pour rendre meilleur ce qui est déjà bon. Dans le domaine culturel par exemple, beaucoup de cadres Tchadiens ont été à l’Université Marien Ngouabi », a rappelé la diplomate tchadienne.

Interrogée sur l’implication des Etats de la région dans le cadre de la lutte contre l’ex-Boko Haram, la diplomate a fait savoir que des efforts sont en train d’être déployés en vue de contraindre la menace terroriste notamment au niveau de l’Afrique centrale. « Des dirigeants de la Cééac tiennent depuis quelques temps plusieurs réunions en vue de mettre en place une stratégie de lutte contre cette nébuleuse… Récemment, une force régionale a été mise sur pied pour continuer à traquer cette secte Boko Haram », a déclaré Kalzeube Neldikingar.

Avec l’ambassadeur de l’Angola, Pédro Mavunza, il a été question de trouver les moyens de consolider les relations entre les deux pays. Rappelons que dans cette optique, le président congolais qui a séjourné récemment à Luanda, a signé avec son homologue José Edouardo Dos Santos, des nouveaux accords portant sur le développement socio-économique et politique.

« Il s’agit justement de travailler pour appliquer ces accords. Le Congo et l’Angola ont des relations historiques. Les amis de l’Angola sont nos amis », a souligné Pédro Mavunza.

La diplomatie de proximité

Le tête-à-tête entre le ministre Gakosso et l'ambassadeur équato-guinéenne au Congo, Ebang Bang, a porté essentiellement sur la  coopération entre les deux pays et l’adhésion de tous, dans le projet d’intégration en Afrique centrale. Entre les deux pays, la mise en œuvre des relations dans les secteurs de la culture, la santé, l’agriculture et la science a beaucoup trainé. « Nous sommes en train de travailler afin que ces dossiers avancent. Les différentes visites de travail entre les deux présidents ont permis de les faire progresser », a dit l’ambassadeur Ebang Bang.

« Les axes prioritaires de nos relations pour les prochaines années, c’est d’abord l’intégration économique et politique. Le ministre et moi sommes pour l’intégration culturelle », a déclaré pour sa part l’ambassadeur gabonais au Congo, Barthelemie Ongayi, au sortir de l'entrevue.

La rencontre entre le ministre Gakosso et l’ambassadeur gabonais, la deuxième du genre, a permis aux deux personnalités de renouveler les liens de coopération qui existent entre leurs deux pays.

 

 

 

 

Fiacre Kombo et Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gakosso échangeant avec le diplomate gabonais

Notification: 

Non