Diplomatie parlementaire : la députée française Amal Amélia Lakrafi en séjour au Congo

Samedi 15 Octobre 2022 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a échangé le 14 octobre à Brazzaville avec Amal Amélia Lakrafi, députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France, pour valoriser l’appel à la diplomatie parlementaire.

« Je suis venue féliciter le ministre doublement pour son élection et sa nomination. Nous avons eu aussi le plaisir de discuter des sujets communs, des textes importants pour chacun et surtout de valoriser la diplomatie parlementaire », a indiqué Amal Amélia Lakrafi.  

Le ministre d’Etat, Pierre Mabiala, est également député de la circonscription de Makabana, dans le Niari, depuis juillet dernier. Il est ministre des Affaires foncières et du Domaine public ainsi que chargé des Relations avec le Parlement depuis le 22 août 2017.

De même, Amal Amélia Lakrafi est élue en 2017 députée de la deuxième circonscription des Français établis hors de France, notamment au Proche-Orient et au Sud de l'Afrique. Cette visite de courtoisie intègre les initiatives de la députée des Français de l'étranger pour sa circonscription qui compte plus d’une quarantaine de pays.  

« Tous les mois, je me rends dans ma circonscription et le Congo est l’un de ces pays qui font partie du top dix. C’est ma troisième visite cette année et l’intérêt c’est d’aller à la rencontre de mes compatriotes, les Français du Congo », a expliqué la députée française.

Signalons que la diplomatie parlementaire complète non seulement la politique diplomatique des gouvernements, mais accompagne aussi, dans ses choix, celle du gouvernement. Dans plusieurs pays, la politique étrangère relève à la fois du président de la République et aussi, dans une certaine mesure, de l'action gouvernementale.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-La députée des Français de l'étranger accueillie par le ministre d'Etat Pierre Mabiala/Adiac 2-L'échange lors de l'audience/Adiac

Notification: 

Non