Diplomatie parlementaire : le Congo participe à la 11e réunion de l’Association des Sénats

Vendredi 27 Septembre 2024 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a conduit la délégation congolaise à la 11e réunion annuelle de concertation de l’Association des Sénats, Shoora et Conseils Équivalents d’Afrique et du Monde Arabe (ASSECAA), tenue les 26 et 27 septembre à Malabo, en République de Guinée équatoriale.

Placée sur le thème : « Renforcer l’action parlementaire commune des pays du Sud pour relever les défis environnementaux, technologique et de développement », la rencontre de Malabo a connu la participation de plusieurs parlementaires. Une occasion pour les participants d’explorer les alliances interrégionales et les opportunités d'intégration, ainsi que l'impact de l'intelligence artificielle dans leurs pays respectifs. Ils ont également abordé les stratégies de lutte contre la désertification et la dégradation des terres, des sujets d’actualité.

La présidente du Sénat de la Guinée équatoriale, Teresa Efua Asangono, a souligné, dans son discours d’ouverture, la pertinence de cette rencontre qui a permis d’aborder des questions cruciales comme le renforcement de l'action parlementaire commune pour faire face aux défis du développement et de l'environnement.

Selon elle, la Guinée équatoriale est engagée dans la coopération Sud-Sud et est dans un processus d’industrialisation et de diversification économique. «Nous invitons les investisseurs à rejoindre notre programme de développement horizon 2035 », a-t-elle déclaré.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la réunion de Malabo/DR

Notification: 

Non